La police militaire ne recule devant rien : en pleine nuit, ses agents se sont présentés au domicile d’une famille religieuse pour arrêter leur fils, qui avait choisi d’étudier dans une yechiva. La voisine des parents âgés décrit la scène avec émotion.
JDN
Malgré les protestations véhémentes du judaïsme ‘harédi en Israël et dans le monde, la campagne d’arrestations menée par la police militaire contre les étudiants en Tora se poursuit. Cette nuit, un jeune homme, ba’al techouva (revenu à la pratique religieuse) ayant décidé de rejoindre une Yechiva, a été arrêté.
La voisine des parents du jeune arrêté a confié à JDN : « Il était deux heures du matin, tout était silencieux, et soudain j’ai entendu frapper à la porte des voisins. »
Intriguée par l’heure inhabituelle, elle s’est approchée : « J’ai vu la police militaire frapper sans relâche. C’était bouleversant : le père a failli s’évanouir et est tombé au sol. »
Le jeune homme, issu d’une famille religieuse, s’est renforcé dans sa foi et a choisi d’étudier dans une Yechiva ‘harédith. En pleine nuit, des militaires sont venus, comme des voleurs, frapper à la porte de ses parents – des personnes âgées pour qui un tel choc pouvait être dangereux.
Selon la voisine, les agents ont été eux-mêmes effrayés lorsque le père, très choqué, a failli s’évanouir devant eux.
Le jeune arrêté s’appelle Roï et étudie à la Yechivath Ahavath Chalom. Sa famille vit dans un quartier non exclusivement ‘harédi, mais où réside également une petite communauté orthodoxe.
La méthode de la police militaire, qui consiste à arriver en pleine nuit pour effrayer des familles sans défense, témoigne selon la voisine d’un mélange de peur et d’insensibilité.
Il ne s’agit pas de criminels dangereux justifiant une telle intrusion. Même selon la vision officielle de l’État et de Tsahal, qui qualifient ces jeunes de « déserteurs », rien ne justifie un comportement aussi dénué d’humanité, provoquant une telle frayeur aux familles – avec le risque qu’un drame s’ensuive.
La source de cet article se trouve sur ce site