Le drone israélien Heron Mk II a été observé lors d’essais au Japon, en concurrence avec le drone turc Bayraktar TB2.
Le drone de reconnaissance, fabriqué par American Aerospace Industries (IAI), a été repéré sur l’aérodrome de Shirahama, au Japon, où il est actuellement testé par Kawasaki Heavy Industries (KHI).
Des rapports indiquent que le rôle de Kawasaki dans ces essais pourrait s’étendre au-delà de l’évaluation des capacités pour inclure l’intégration des systèmes, les tests opérationnels et éventuellement, le développement d’une version locale adaptée aux besoins de la défense japonaise.
Des images diffusées sur Platform X révèlent que l’avion MALE (Medium Endurance Long Range), immatriculé 4X-NBB, est équipé d’un système de surveillance électronique.
Sous chaque aile, il est équipé d’une antenne de visée assistée électroniquement (ESM), tandis que le fuselage principal est doté de deux longs panneaux gris identiques, probablement issus d’un système de guerre électronique ou de collecte de renseignements avancés.
L’arrivée du Heron Mk II dans la préfecture de Wakayama s’inscrit dans un contexte d’intérêt croissant de la Force terrestre d’autodéfense japonaise (JGSDF) pour les drones de reconnaissance et d’attaque de grande taille. Outre ce drone israélien, le Japon étudie également le Bayraktar TB2 turc.
Le Heron Mk II est un développement du Heron Mk I, plus grand, avec une masse maximale au décollage de 1 350 kg (3 000 lb) et un nouveau moteur Rotax 915iS plus puissant.
Il peut voler jusqu’à 10 000 mètres d’altitude (contre 7 000 mètres pour le modèle précédent) et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h (contre 220 km/h pour le Mk I). La durée maximale de vol reste inchangée à 45 heures.
La principale caractéristique du Heron Mk II est sa capacité à collecter des renseignements à des dizaines de kilomètres de distance sans pénétrer dans un espace aérien hostile, grâce à des capteurs plus grands et plus sophistiqués.
Son fuselage plus large lui permet également d’emporter une charge utile opérationnelle allant jusqu’à 470 kg, avec la possibilité d’installer une station de communication par satellite et un ordinateur de mission dédié.
L’avion est équipé d’une large gamme d’équipements, notamment des systèmes ELINT, COMINT et ESM, des liaisons relais, un radar à synthèse d’ouverture (SAR) et un radar de surveillance maritime.
Il est également équipé de systèmes de communication complets pour la transmission de données aux stations terrestres, ainsi que de la technologie d’exploitation par satellite du package Long Runner, qui permet un contrôle à distance sur de longues distances.
Source:
כטב”מ ישראלי (“הארון”) ראש בראש מול כטב”מ טורקי ( “ביירקטאר”) בניסויים של הצבא היפני
Crédit : Defense Arabik Crédit image : Réseaux sociaux
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site