EXCLUSIF ISRAELVALLEY. Le journal norvégien « E24 » est le seul média
Norvégien à avoir publié
la liste des sociétés dont le fonds souverain de Norvège a cédé les actions.
Selon le journal, information non confirmée par les responsables
du fonds, il s'agit de 17 sociétés dont les participations ont été
cédées au cours de l'année écoulée :
Luzon Group, Turpaz, Azorim, Beit Shemesh Engines, Delek Motors, El Al,
Energix, eToro, Max Stock, Levenstein Engineering, Priortech,
Rami Levy, Reit 1, Retailers et Sela Real Estate.
« E24 » indique qu'à l'issue de la procédure, le fonds conservera
44 sociétés israéliennes en portefeuille.
DANS NOS ARCHIVES TRES RECENTES:
Le fonds souverain de Norvège, le plus important au monde avec un capital estimé à 2 000 milliards de dollars, a annoncé lundi la cession de ses participations dans plusieurs entreprises israéliennes, ainsi que la fin de tous ses contrats avec des gestionnaires d’actifs israéliens. Cette décision intervient dans un contexte de dégradation de la situation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
« Nous sommes investis dans des entreprises opérant dans un pays en guerre, et les conditions en Cisjordanie et à Gaza se sont récemment aggravées. En réponse, nous allons renforcer notre vigilance », a déclaré Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management, l’organisme qui gère le fonds.
Le fonds se désengage de 11 entreprises israéliennes sur un total de 61, celles-ci n’étant pas incluses dans un indice de référence boursier défini par le ministère norvégien des Finances. Selon le communiqué, ces exclusions sont motivées par un « risque inacceptable de contribution à de graves violations des normes » liées à leurs activités dans les territoires de Judée-Samarie. Depuis 2020, le fonds a soulevé des préoccupations auprès de 39 entreprises sur des enjeux liés à la Judée-Samarie et à Gaza, ce qui représente la majorité de ses procédures de vigilance concernant les conflits à travers le monde.
La source de cet article se trouve sur ce site
S’ il n’y avait que Norvège… Une mention spéciale pour l’ Irlande, l’ Espagne, la Belgique, les Pays-Bas… et la France !