Le plan Zamir : éreinter le Hamas, et préserver les soldats

Vues:

Date:

Le plan Zamir dévoilé : voici comment l’armée israélienne devrait opérer à Gaza.

La bande de Gaza est déjà occupée à 75 %, et les hauts gradés de Tsahal s’opposent à une occupation totale. Le plan du chef d’état-major à Gaza entraînera l’épuisement du Hamas et empêchera le contrôle militaire sur des millions de Palestiniens, ainsi qu’une nouvelle campagne anti-israélienne. | Présentation complète du chef d’état-major au Cabinet ce soir.

Le chef d’état-major, le lieutenant-colonel Eyal Zamir, présentera à nouveau sa position ce soir (jeudi), avant la décision du Cabinet de sécurité sur la manière dont l’armée israélienne agira pour vaincre le Hamas et restituer les otages.

À quoi ressemble le plan Zamir pour Gaza ?

Selon le chef d’état-major, le général Zamir, les succès de l’opération « Chariots Gédéon », notamment la conquête de 75 % de la bande de Gaza, offrent à Tsahal diverses options. La plus efficace consiste à se maintenir dans les zones contrôlées et à lancer des attaques selon le calendrier, l’ampleur, le lieu et la puissance de feu choisis par Tsahal afin d’épuiser le Hamas.

De plus, selon lui, ces lignes d’attaque se situeront à l’ouest de la zone tampon, à la limite des territoires occupés et en cours de démantèlement progressif des tunnels, des infrastructures terroristes et des terroristes. Ainsi, affirme le chef d’état-major :Il est possible d’exploiter les avantages de Tsahal et d’affaiblir le Hamas tout en minimisant les risques pour les forces de l’armée..

Tsahal estime que l’initiative et les attaques surprises seront entre ses mains, réduisant ainsi la capacité du Hamas et d’autres organisations terroristes à attaquer nos forces en profondeur sur le territoire. « Tsahal deviendra la cible, et non la proie », a déclaré l’un des hauts responsables de l’armée.

Il est important de souligner que ce concept prend en compte l’attrition des forces régulières et de réserve, et même des chars, des véhicules blindés de transport de troupes et du matériel lourd du génie qui doivent être modernisés.

Il permettra également à Tsahal de mener les combats beaucoup plus efficacement tout en tirant parti des opportunités offertes par les efforts de réhabilitation et de recrutement des membres du Hamas. Tout cela, tout enLe Hamas n’a aucune voie d’approvisionnement pour reconstituer son stock d’armes et de munitions – et à mesure que le temps passe, sa détresse va s’accroître..

Les dirigeants de Tsahal s’opposent à l’occupation totale de la bande de Gaza (25% de la zone qui reste sous contrôle du Hamas) puisque 1,2 million de Palestiniens vivent encore dans les camps centraux et dans la ville de Gaza, et vivent déjà dans une surpopulation extrême. Une action agressive, non progressive, à ce stade, pourrait conduire à une nouvelle campagne anti-israélienne. Cela rendra difficile la poursuite des combats.

Il est également important de noter que de hauts responsables de Tsahal estiment que l’occupation de la ville de Gaza et des camps centraux pourrait prendre des années. L’armée est unanime à reconnaître que cette occupation mettra en danger les otages, compte tenu notamment de leur état de santé précaire et de la famine dont ils souffrent. De hauts responsables de Tsahal ont souligné qu’à ce stade, il n’existe aucun nouvel espace humanitaire capable d’accueillir 1,2 million de Palestiniens. Outre la campagne anti-israélienne attendue en cas d’occupation de la bande de Gaza, celle-ci entraînera une importante mobilisation de réservistes et le transfert de forces régulières de divers théâtres d’opérations et de formations vers la bande de Gaza. À cela s’ajoute l’un des principaux arguments contre cette décision : la réticence de Tsahal à contrôler la population palestinienne.

Sauf que le Hamas même mourant, restera à Gaza , avec son trésor de guerre, et les otages.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img