“Complices” du drame à Gaza ? Plusieurs pays arabes voient leurs ambassades bloquées
Depuis deux semaines, des militants propalestiniens ont mené des actions symboliques aux abords de plusieurs ambassades égyptiennes, jordaniennes ou émiraties. Une manière de protester contre la “complicité” de certains pays arabes dans les massacres en cours à Gaza.
Lundi 21 juillet, le militant égyptien Anas Habib se filme en train de fermer avec des chaînes les portes de l’ambassade d’Égypte à La Haye, aux Pays-Bas, “en guise de geste symbolique de solidarité avec les Palestiniens assiégés par Israël et l’Égypte à Gaza”, rapporte Middle East Eye. Une semaine plus tard, à Vienne cette fois-ci, Ondy Soliman, un autre militant, fait irruption dans l’ambassade égyptienne : “Des enfants meurent, je n’arrive pas à dormir”, l’entend-on déclarer aux employés dans une vidéo relayée par le site panarabe, avant qu’il ne soit emmené par la police autrichienne.
Depuis deux semaines, des opérations coups-de-poing similaires ont lieu devant les ambassades égyptiennes, jordaniennes et émiraties pour protester contre la “complicité” de ces pays dans le “génocide” en cours à Gaza. Depuis La Haye, Tunis, Vienne ou encore Tripoli, elles sont largement documentées par Middle East Eye.
La dernière en date s’est tenue devant l’ambassade émiratie au Canada, selon les images filmées à Ottawa et diffusées lundi 4 août par le média installé à Londres. On y voit un individu non identifié cadenasser les grilles du bâtiment avec un antivol pour vélo et décréter le “siège” du pays.
“Ouvrez Rafah, maintenant !”
Dans le même temps, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes, comme à Londres ou à New York, où un groupe de manifestants s’est rassemblé le 2 août devant le consulat d’Égypte “pour exiger la réouverture du poste-frontière de Rafah et ainsi permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza”. Le terminal de Rafah était, avant sa prise de contrôle par l’armée israélienne le 7 mai 2024, le principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
“Les autorités de Gaza affirment que plus de 22 000 camions d’aide humanitaire attendent à l’extérieur de la bande de Gaza, contextualise Al-Jazeera, reprenant un chiffre du bureau des médias du gouvernement à Gaza, contrôlé par le Hamas. En moyenne, 84 camions sont entrés dans l’enclave depuis qu’Israël a quelque peu assoupli les restrictions, le 27 juillet. Les organisations humanitaires affirment qu’au moins 600 camions d’aide sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de base du territoire.” Le conflit a fait plus de 60 000 morts et près de 150 000 blessés, rappelle la chaîne qatarie.
Mais les pays arabes ne tombent pas dans le panneau de la propagande palestinienne. Comme eux, ils ont été à la bonne école du mensonge. Les Palestiniens ont vécu près de 75 ans aux crochets de l’aide internationale. Spécialistes de la désinformation, ils n’arrivent pas convaincre les pays arabes, qui les verraient bien disparaitre de la scène internationale et qui aimeraient s’en débarrasser. En tout cas , ces pays arabes ne sont pas preneurs des Palestiniens.
Les stupides Européens pourraient être des repreneurs, mais ils ne savent pas à quoi ils s’engagent. C’est des esprits simples, voire simplistes.
Cette propagande a atteint des sommets. Des voix s’élèvent pour la dénoncer. Elle ne peut que chuter à présent. Si le résultat est nul à l’arrivée, les Palestiniens auront tout perdu. Ils ne seront plus une menace. Leur survie sera conditionnée à un éventuel arrangement avec Israël, qui n’est pas prêt à leur consentir quoi que ce soit. Tout du moins, tant que Netanyahu est aux commandes.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site