L’Université de Tel-Aviv a constitué un fonds d’urgence de 750 000 shekels pour aider ses quelque 200 étudiants et enseignants évacués de leur domicile en raison des dommages causés par la guerre et les tirs de missiles de l’Iran. Les étudiants et étudiantes évacués bénéficieront également d’une série d’aménagements académiques spéciaux pendant la période des examens. Des dizaines de bénévoles de la communauté universitaire aident les personnes évacuées de diverses manières, du nettoyage des décombres et de la réparation des maisons à la garde des enfants, en passant par divers besoins familiaux. 2 000 à 3 000 étudiants de l’Université sont encore mobilisés dans les réserves de Tsahal.
Israël revient peu à peu à la normale après 12 jours de guerre dévastatrice. L’Université elle-même n’a pas été épargnée : suite à une frappe de missile dans le nord de Tel-Aviv, de nombreuses habitations ont été détruites, une centaine d’appartements des résidences universitaires endommagées par l’onde de choc et 40 étudiants ont dû être relogés. Des dégâts matériels ont été enregistrés sur le campus. Par ailleurs, près de 200 étudiant.es et membres du personnel ont dû être évacués de leur domicile détruit ; et 2 000 à 3 000 étudiant.es sont encore mobilisé.es dans les réserves. Lors d’une enquête menée auprès de 2 800 étudiants, 80 % d’entre eux ont évalué leur bien-être mental à 5 ou moins sur une échelle de 0 à 10.
Un fonds d’urgence de 750 000 shekels; bourses et aménagements académiques
Dans ce contexte, l’Université de Tel-Aviv a annoncé un plan spécial pour aider les étudiants et étudiantes relogés, qui bénéficieront d’une série d’aménagements sur le plan académique, notamment la possibilité de convertir leurs notes de cours en notes binaires (validé/échoué), l’exemption de certaines heures semestrielles, la possibilité de passer deux fois un examen en choisissant la meilleure note etc. Les cas plus complexes feront l’objet d’une évaluation individuelle, en fonction des besoins et de la nature des dommages.
Tout étudiant évacué a également droit à un accompagnement personnel par des conseillers pédagogiques et à des services psychologiques. Ce dispositif, initialement mis en place au début de la Guerre des Épées de Fer pour les étudiant.es touché.es par la guerre, est désormais également pertinent dans le cadre de la guerre avec l’Iran.
Outre ces ajustements académiques, l’université a créé un fonds d’urgence, d’un montant de 750 000 shekels qui est venu en aide aux étudiant.es réservistes depuis le début de la guerre, et servira désormais également à octroyer des bourses aux étudiant.es et enseignant.es évacué.es après la guerre avec l’Iran. Ces bourses, d’un montant de 2 500 shekels par étudiant et de 5 500 shekels par enseignant, ont pour but de les aider pendant les premiers jours d’acclimatation, après les destructions et les graves dommages subis pendant la guerre. Par ailleurs, à l’initiative de l’université, des dizaines de bénévoles de la communauté universitaire apportent leur aide aux personnes évacuées de diverses manières, du nettoyage des décombres et la réparation des maisons à la garde des enfants, en passant par divers besoins familiaux.
« La communauté universitaire est une grande famille et, comme dans toute famille, surtout en temps de crise, nous sommes tous solidaires et nous soutenons les uns les autres. L’université fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ses employé.es et ses étudiant.es évacué.es de leur domicile puissent retrouver une vie normale au plus vite. Nous sommes reconnaissants de la générosité de nos amis en Israël et dans le monde, qui ont continués à soutenir nos étudiant.es pendant cette période difficile pour les aider à progresser dans leurs études, leur vie et leur carrière », a déclaré le Prof. Ariel Porat, président de l’Université de Tel-Aviv.
Quelques témoignages d’étudiant.es :
Ravid, étudiante de 3e année, a eu sa maison à Petah Tikva détruite par un missile qui l’a touché de plan fouet. Elle a miraculeusement survécu avec sa famille de cinq personnes avec qui elle vit désormais dans une chambre d’hôtel, ce qui ne lui laisse ni intimité ni disponibilité émotionnelle pour ses études. La reconstruction de leur appartement prendra environ un an.
Liel, étudiant en médecine, marié, deux enfants, a eu sa maison gravement endommagée par un missile, et qui n’est plus habitable. La tragédie s’est produite le lendemain de la naissance de sa deuxième fille. Lui et sa femme ont un besoin urgent d’un appartement temporaire, ainsi que de matériel et de vêtements pour leurs enfants.
Ori, étudiant en master d’études culturelles, a vu sa vie bouleversée par les dégâts causés à son appartement par l’onde de choc d’un missile. Il a dû ramasser ce qu’il a pu de ses affaires et trouver un nouveau logement ; tout cela juste avant le début de la période des examens, alors qu’il ne lui reste même pas une table pour travailler.
Nessya, étudiante en psychologie dans le cadre du BA conjoint de l’Université de Tel-Aviv et de l’Université Columbia de New-York, a dû quitter son appartement détruit par un missile avec sa mère avec qui elle a été évacuée temporairement vers un hôtel à Nataniya. Regardez sa vidéo.
Guy, étudiant en troisième année d’ingénierie biomédicale vivant en résidence universitaire, s’est retrouvé chez ses parents avec huit autres membres de sa famille, après que l’appartement dans lequel il habitait ait été touché par un missile iranien. Réserviste, il a déjà effectué plusieurs périodes sur le front depuis le début de la guerre, et est à présent de nouveau rappelé sous les drapeaux.
Orel, 27 ans, également étudiante en ingénierie, suis ses cours en zoom depuis le début de la guerre avec l’Iran, sous alertes anti-missiles 24h/24, 7j/7. Elle et son compagnon servent tous deux dans l’armée. De plus, Orel s’occupe de sa nièce d’un an. Elle-même sera probablement rappelée sous les drapeaux prochainement. « Je fais de mon mieux pour tenir le coup », dit-elle, restant fière et pleine d’espoir pour Israël.
Nous étudiant.es ont besoin de vous ! Merci de les aider en passant par nos associations d’amis.
FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous :
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
La source de cet article se trouve sur ce site