La reconnaissance de l’État palestinien sans contrepartie est perçue comme une victoire pour le terrorisme — c’est ce que Netanyahou n’a cessé d’affirmer. Dès lors, la libération des otages ne semble plus être une priorité. La seule urgence mise en avant est la prétendue famine à Gaza, dont les habitants sont considérés comme complices du Hamas.
Le massacre du 7 octobre 2023 apparaît ainsi récompensé. Aux yeux des Palestiniens, ce résultat est attribué à l’action du Hamas, tandis que l’Autorité palestinienne est reléguée au rôle de simple figurante, en attendant une reconnaissance complète. À ce moment-là, le Hamas pourrait prendre les rênes du pouvoir, évincer l’OLP — comme il l’a fait en 2007 — et une nouvelle guerre éclaterait.
Le Hamas a claqué la porte à l’accord qui était censé mettre fin à la guerre.
La source a ajouté : « Nous devons maintenant décider de la suite des événements dans la bande de Gaza. Il est hors de question que nous décidions de mettre fin à la guerre unilatéralement. » Une autre source a déclaré que « le Hamas a coupé tout contact et qu’il n’y a plus personne à qui parler. »
Négociations au bord de l’échec : Une source politique a déclaré à Israel Hayom ce soir (jeudi) que « le Hamas a claqué la porte à l’accord censé constituer un corridor pour mettre fin à la guerre ». La source a ajouté : « Maintenant, nous devons décider des prochaines étapes dans la bande de Gaza. Il est hors de question que nous décidions de mettre fin à la guerre unilatéralement. » Selon la source, « les États-Unis se sont également montrés réticents à l’égard des négociations depuis la manière dont les discussions ont été menées à Doha et avant la réponse du Hamas hier, qui a catégoriquement rejeté toute avancée. »
Une autre source politique a déclaré ce soir que « le Hamas a coupé tout contact et qu’il n’y a plus personne à qui parler ». Lors de la rencontre entre Netanyahou et Witkoff, qualifiée de « très fructueuse », les prochaines étapes à Gaza ont été évoquées. La réunion a duré plus de deux heures et tous ont convenu que le Hamas était responsable de la fermeture des négociations.
Entre-temps, la tendance est à l’extension des manœuvres dans la bande de Gaza – même si le porte-parole de Tsahal a annoncé aujourd’hui la fin des activités de la 98e division dans la bande de Gaza. L’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, reste pour l’instant en Israël et se rendra demain à Gaza – et tant qu’il sera dans la région, aucune décision radicale ne devrait être prise.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site