Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite et l’Égypte, exigent à l’ONU le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance de Gaza, dans une déclaration soutenant la solution à deux États

i24NEWS
Lors d’une conférence à l’ONU co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, 17 pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont appelé le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne pour relancer la solution à deux États. La « déclaration de New York », soutenue par le Brésil, le Canada, la Turquie, la Jordanie, le Royaume-Uni, l’UE et la Ligue arabe, condamne l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et exige la fin de son contrôle sur Gaza.
Le texte réclame un cessez-le-feu, une aide humanitaire sans entrave à Gaza, et rejette l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Il soutient une mission internationale temporaire pour stabiliser Gaza, protéger les civils et transférer les responsabilités sécuritaires à l’Autorité palestinienne. Le ministre français Jean-Noël Barrot a qualifié cette déclaration d’« historique », soulignant la condamnation unanime du Hamas et l’aspiration à normaliser les relations avec Israël.
Le ministre saoudien Fayçal ben Farhane a appelé les autres États à soutenir ce document d’ici septembre. Ces engagements font écho aux promesses de Mahmoud Abbas pour encourager la reconnaissance de l’État palestinien.
Partager :
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !
La source de cet article se trouve sur ce site
Il ne faut pas se faire d’illusions. C’est de la pure Taqiya. Les muzzs savent qu’ils n’obtiendront rien maintenant et espèrent que la solution à deux états va finir par leur donner l’éradication d’Israël. La solution à deux états est un piège à long terme. Israël ne doit pas tomber et ne tombera pas dedans. Les muzzs prennent vraiment les Israéliens pour des canards sauvages.