Des ultra-orthodoxes qui étudient dans des yeshivot dites « pour décrocheurs ».

Vues:

Date:

Le gouvernement a annoncé lundi qu’à partir de 2026, il ne financerait plus l’éducation des jeunes ultra-orthodoxes – ou haredim – qui étudient dans des yeshivot dites « pour décrocheurs » et refusent de s’enrôler dans l’armée israélienne pour effectuer leur service militaire obligatoire.

Les « yeshivot pour décrocheurs » sont des institutions destinées à maintenir les hommes haredim qui ne souhaitent pas suivre des études religieuses à temps plein dans un cadre ultra-orthodoxe, afin de les empêcher de quitter la communauté

Les fonds de la coalition accordés aux haredim dans le cadre du budget de l’État pour 2025 comprennent 28 millions de shekels pour des programmes visant à empêcher ces jeunes, dont certains sont considérés comme à risque de toxicomanie ou de criminalité, de quitter les yeshivot ou la communauté.

Si les dirigeants de la communauté ultra-orthodoxe affirment que les étudiants en Torah à temps plein ne devraient pas être enrôlés, beaucoup de ceux qui étudient dans ces yeshivot ne consacrent pas toute leur journée à l’étude, contrairement aux étudiants des yeshivot traditionnelles. Certaines « yeshivot pour décrocheurs » encouragent même activement leurs étudiants à travailler ou à poursuivre des études supérieures.

En réponse à un recours introduit par le groupe de défense de la liberté religieuse Israel Hofsheet (Israël libre), qui affirme que ce financement viole l’arrêt rendu l’an dernier par la Haute Cour de justice interdisant au gouvernement de fournir des fonds aux yeshivot ultra-orthodoxes pour les étudiants aptes à être enrôlés dans l’armée, l’État a annoncé qu’à l’avenir, il ne prévoirait pas de budget pour ces étudiants qui ont ignoré les ordres de mobilisation.

Pour que les yeshivot puissent continuer à recevoir des fonds pour ces étudiants, les jeunes hommes devront se présenter à un centre d’enrôlement et régulariser leur statut, comme tous les autres étudiants en yeshiva.

T.O.I.

Photo copyrights; Sellem.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img