J. L. Barrot boycotté par les dirigeants juifs américains?

Vues:

Date:

Sept grands groupes juifs américains refusent de rencontrer un responsable français après une « reconnaissance prématurée de l’État palestinien »

Les groupes ont déclaré qu’ils étaient « déçus » d’avoir été invités à discuter d’un changement de politique après qu’il ait été mis en œuvre.

Par PHILISSA CRAMER (JTA)

Sept grandes organisations juives américaines ont déclaré avoir rejeté une rencontre avec un ministre français en signe de protestation contre l’annonce faite jeudi par le président français Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien.

Cette décision fait de la France le plus grand pays occidental à offrir une reconnaissance, déjà accordée par 140 autres pays, mais à laquelle s’opposent Israël et les États-Unis. Les détracteurs de la reconnaissance unilatérale affirment que la création d’un État palestinien ne devrait intervenir que par le biais de négociations impliquant Israël.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a contacté l’un des groupes, la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, pour qu’il se réunisse à New York afin de discuter de cette reconnaissance. Cette demande a été rejetée.

« Nous sommes déçus que nos organisations aient été invitées à discuter d’une politique qui semble déjà avoir été finalisée plutôt que d’être consultées au préalable en tant que partenaires engagés en faveur d’une paix durable », ont déclaré les groupes dans un communiqué conjoint.

Les autres groupes qui se joignent à la Conférence des présidents pour publier cette déclaration sont six de ses organisations membres : la Ligue anti-diffamation, le Comité juif américain, le Comité des affaires publiques américano-israéliennes, B’nai B’rith International, la Fédération UJA de New York et le Congrès juif mondial.

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’approche de la France compromet les perspectives d’un avenir mutuellement négocié pour les Israéliens et les Palestiniens », ont déclaré les groupes, ajoutant : « En prenant une telle mesure unilatérale, la France non seulement enhardit les extrémistes, mais met en danger la sécurité du peuple juif dans le monde entier, tout en aliénant les voix modérées et en sapant la crédibilité de la diplomatie française dans la région. »

Barrot, qui a remis jeudi une lettre décrivant l’annonce de Macron au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a rejeté ces critiques.

« Le Hamas a toujours rejeté la solution à deux États », a-t-il tweeté jeudi.

En reconnaissant la Palestine, la France donne tort à ce mouvement terroriste. Elle soutient le camp de la paix contre celui de la guerre.

Israël est furieux de la reconnaissance française, qui intervient quelques mois seulement après que Macron a déclaré qu’il ne prendrait pas une telle mesure sans la reddition du Hamas et la libération des otages israéliens qu’il détient. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a tweeté vendredi avoir discuté de cette décision avec son homologue canadienne et l’a avertie qu’Israël envisageait une réponse non précisée.

« Les mesures unilatérales de la France et d’autres pays ne feront qu’inciter Israël à prendre ses propres mesures », a-t-il écrit. « L’initiative française compromet les chances de parvenir à un accord sur les otages et à un cessez-le-feu. Elle ne favorisera pas la stabilité dans la région. »

William Daroff, le directeur général de la Conférence des présidents, a déclaré que la décision de rejeter l’invitation de Barrot ne représentait pas une politique permanente.

« Nous rencontrons régulièrement des dirigeants étrangers, y compris lorsque nous sommes en désaccord avec leurs politiques. Cependant, dans ce cas précis, le groupe d’organisations invitées a décidé à l’unanimité de ne pas participer. Le fait de parler d’une seule voix souligne la gravité de notre objection », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Si nous recevons de nouvelles invitations, nous les évaluerons au cas par cas. »

Source: www.jewishnews.co.uk
Emmanuel Macron a reconnu la Palestine comme un État

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img