Année après année, l’impact des attaques du Hamas sur le sud d’Israël marque la vie des habitants de la région frontalière de Gaza. Face à cette réalité, le cabinet d’architecture Zarta, fondé en 2008 par Aviva Freedman et Ishai Baider, a su allier beauté et sécurité dans ses projets.
Zarta Studio a été créé à l’origine à Netiv Ha’asara, une communauté agricole près de la bande de Gaza, avec le désir de répondre aux besoins d’une région périphérique.
Il s’est rapidement spécialisé dans la conception de bâtiments alliant sécurité et esthétique, un besoin apparu après la prise du pouvoir du Hamas à Gaza en 2007 et l’intensification des attaques de roquettes sur les communautés israéliennes le long de la frontière.
L’un des points clés du travail de Zarta réside dans la conception d’espaces qui offrent non seulement une protection physique, mais aussi un répit mental à ceux qui les habitent. Pour y parvenir, ils utilisent des matériaux tels que les blocs de béton isolants, qui offrent non seulement une meilleure résistance structurelle aux attaques et aux ondes de choc, mais isolent également des bruits de guerre.
« Une protection sans aménagement adéquat peut créer un environnement menaçant, ce qui a un impact psychologique. Il est important que l’aménagement soit intégré de manière à non seulement protéger, mais aussi à prendre soin du bien-être émotionnel », explique Ishai Baider.
La source de cet article se trouve sur ce site