Une majorité de pays de l’UE a ordonné la révision de l’accord conclu entre l’Union et Israël à propos de la guerre contre Gaza, mais ils ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur ce qu’il convient de faire.
Les 27 dirigeants de l’UE ont examiné huit pages d’un rapport sur Gaza et estiment qu’il « serait absurde de rompre les liens politiques et commerciaux avec Tel-Aviv ».
Les divergences entre les États membres sur la manière d’aborder la guerre d’Israël contre Gaza sont si profondes que la plupart des pays préfèrent laisser Kaja Kallas décider de ce qu’il convient de faire ensuite. Certains préviennent également que toute mesure commerciale avec Israël nécessitera une majorité qualifiée qui sera difficile à trouver au sein du collège des commissaires de la Commission européenne.
À l’issue du Conseil, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré que le Conseil partageait les mêmes inquiétudes quant à la situation humanitaire à Gaza et qu’il avait examiné comment, avec les États-Unis, l’UE pourrait faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu.
La source de cet article se trouve sur ce site