«J’espère qu’elle fera faillite»: l’ambassadeur d’Israël en France charge Vueling après l’expulsion d’adolescents juifs
Dénonçant un « tsunami » d’antisémitisme dans le monde depuis le 7-Octobre, Joshua Zarka n’a pas mâché ses mots contre la compagnie aérienne espagnole, accusée d’avoir évincé un groupe d’enfants français de confession juive pour avoir chanté en hébreu à bord de l’engin.
Quentin Gérard
L’ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka. AP/SIPA / © David Goldman
L’ambassadeur d’Israël en France tape du poing sur la table. « J’espère qu’elle fera faillite le plus rapidement possible », a lancé, ce lundi 28 juillet sur TF1, Joshua Zarka, en parlant de la compagnie aérienne espagnole Vueling. En cause : l’expulsion d’une cinquantaine d’enfants français de confession juive, qui avaient entonné un chant en hébreu à bord d’un vol Valence-Paris.
Déplorant « un tsunami » d’antisémitisme dans le monde depuis les massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le diplomate a dit « espérer que la France demandera des comptes au gouvernement espagnol ». À ce stade, Paris a affirmé avoir exigé des « explications » à Vueling « pour déterminer si ces compatriotes avaient fait l’objet de discriminations liées à leur confession ». Du côté du gouvernement espagnol, le ministre des Transports Oscar Puente a défendu samedi la compagnie aérienne et pris à partie le groupe d’adolescents, accusés de mauvais comportement.
Vueling dément tout antisémitisme
Pour rappel, mercredi 23 juillet, des adolescents ont été expulsés d’un vol Vueling en direction de Paris à l’aéroport de Valence. La directrice du groupe, une jeune femme de 21 ans, a été menottée et mise à terre après avoir protesté contre la saisie des téléphones des adolescents pour effacer d’éventuelles vidéos. Isolés dans une salle de l’aéroport sans possibilité de bouger ni de prévenir leurs proches, certains mineurs ont ainsi passé une nuit de plus sur le territoire espagnol, tandis que d’autres ont pu rejoindre la capitale française à bord d’autres vols.
Vueling a nié avoir pris la moindre mesure à l’encontre de ces adolescents en raison de leur confession. « L’intervention de l’équipage à bord a été motivée exclusivement par un comportement compromettant l’intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et de l’opération dans son ensemble », a assuré la compagnie aérienne dans un communiqué publié jeudi 24 juillet. Selon l’entreprise, le groupe d’adolescents aurait adopté « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ». Les jeunes auraient notamment « manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes » avant le décollage, affirme Vueling , qui dit rejeter « catégoriquement toute forme de discrimination, sans aucune exception ».
Source: www.lejdd.fr
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site