Le Premier ministre britannique a déclaré vendredi dernier que la reconnaissance de l’État palestinien devait s’inscrire dans un plan plus large visant à garantir une sécurité durable aux Palestiniens et aux Israéliens. Il se démarque ainsi clairement de la France, qui a annoncé son intention de franchir le pas dès septembre.
Dans un communiqué publié en parallèle d’une déclaration conjointe entre Paris, Londres et Berlin sur la situation à Gaza, Keir Starmer a réaffirmé que la reconnaissance d’un État palestinien « doit être une des étapes » vers une « paix durable » dans la région.
LE PLUS. Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait lundi le chemin jusqu’au golf du président américain Donald Trump en Ecosse pour le presser d’agir face à la crise humanitaire à Gaza et tenter de sécuriser des baisses de droits de douane pour le Royaume-Uni.
Entre deux parties de golf, le républicain de 79 ans recevra Keir Starmer à Turnberry (sud-ouest de l’Ecosse) dans le luxueux complexe appartenant à la famille Trump où il séjourne durant sa visite mi-privée, mi-diplomatique.
La veille, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà elle aussi fait le déplacement pour négocier un accord douanier.
A son arrivée vendredi en Ecosse, terre d’origine de sa mère, le président américain a affirmé que l’heure serait à la « célébration » avec Keir Starmer, après l’accord commercial conclu en mai avec le Royaume-Uni, prévoyant des droits de douane réduits pour des produits britanniques.
« C’est un bon accord », a encore loué Donald Trump à des journalistes dimanche, ajoutant que le Premier ministre britannique faisait « du bon travail » alors que Londres espère encore obtenir des avancées sur le front commercial, ainsi que sur des garanties de soutien militaire à l’Ukraine.
Mais les deux dirigeants devraient surtout parler de la situation à Gaza, où la population subit des « souffrances indescriptibles et la famine », souligne Downing Street.
Keir Starmer entend pousser pour une relance des négociations sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, assiégé par Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site