Lors d’un appel d’offres international auquel participaient également des géants concurrents, une entreprise israélienne a étonnamment remporté la victoire. Qu’est-ce qui a poussé le Pérou à la choisir ? Et qu’est-ce qui, dans ce contrat, va bouleverser la production de défense en Amérique du Sud ?
Elbit Systems a signé un contrat important avec l’armée péruvienne pour la fourniture du système de lance-roquettes avancé PULS. Le contrat, d’une valeur d’environ 60 millions de dollars, s’étend sur six ans. Outre la fourniture des systèmes, l’accord comprend une clause importante de partage de connaissances et de transfert de technologie, qui permettra à l’industrie de défense péruvienne de démarrer la production locale.
Selon les détails publiés sur le site Web Armyrecognition, le Pérou achètera à Elbit (+0,62%Trois systèmes de lancement, ainsi que les équipements associés, dont des véhicules de chargement, des véhicules de renseignement et d’observation, des véhicules de commandement, un véhicule-atelier et une station de mesure météorologique. Le contrat comprend également la livraison de 90 roquettes d’une portée de 50 km, de 12 missiles guidés atteignant 140 km et de trois missiles à très longue portée de 290 km. Ces systèmes seront intégrés aux lance-roquettes LM90B existants et adaptés à l’infrastructure de commandement et de contrôle de l’armée péruvienne.
L’appel d’offres incluait également Roketsan (Turquie) et Norinco (Chine). L’offre de Roketsan a été rejetée dès le début, faute de satisfaire aux exigences de preuve du statut de fabricant et de capacité de transfert de connaissances. Elbit et Norinco ont accédé à l’étape finale, et Elbit a finalement obtenu la note maximale – 100 points – contre seulement 92 pour son concurrent chinois. Elbit a obtenu des notes particulièrement élevées grâce à ses compétences en matière de transfert de connaissances, sa capacité de production, le nombre de pays partenaires, ses homologations et certifications internationales, et la compétitivité de son offre, qui incluait une marge bénéficiaire de 10%.
Le système PULS est devenu l’un des systèmes les plus recherchés au monde ces dernières années. Des contrats ont déjà été conclus au Danemark, aux Pays-Bas, en Espagne, au Kazakhstan et au Rwanda, et des procédés avancés sont en cours en Allemagne, en Serbie, en Grèce, en Norvège, en Autriche, en Bulgarie et aux Philippines. Une version adaptée à l’Europe (EURO-PULS) est en cours de développement en collaboration avec KNDS. Le Pérou est le premier pays d’Amérique latine à choisir ce système et va même entamer une production conjointe, une initiative qui pourrait renforcer la position de FAME comme intégrateur majeur de systèmes de fusées sur le continent.
Source: www.ice.co.il
Elbit combat les drones (Photo par Elbit Systems)
JForum.fr
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site