Menace d’élimination des chefs du Hamas au Qatar

Vues:

Date:

Voici la traduction en français du texte hébreu :


Les options des États-Unis : Menace d’éliminer les chefs du Hamas au Qatar et pression sur Israël pour « plus de flexibilité »  

L’annonce de Steve Witkoff sur le retour de la délégation américaine de Doha suscite des spéculations quant au sort des négociations. L’émissaire a accusé l’organisation terroriste de ne pas vouloir de cessez-le-feu et a déclaré que « d’autres options pour ramener les otages seront envisagées ». Accord direct avec le Hamas, pression sur les médiateurs pour expulser les dirigeants, ou aide à des opérations de sauvetage .

voici les options de Trump.

Crise dans les négociations d’accord : Le Hamas a remis dans la nuit de mercredi à jeudi sa réponse actualisée à la proposition des médiateurs pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Israël a déclaré qu’« il y a une base pour des négociations – mais ce n’est pas suffisant ». Dans l’après-midi, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé que la délégation israélienne reviendrait de Doha pour consultations, tandis qu’une source politique tentait de rassurer en affirmant que « les négociations n’ont pas échoué ».

Peu de temps après ces déclarations, l’émissaire spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff — chargé des négociations pour le compte des États-Unis — a annoncé que la délégation américaine quitterait elle aussi Doha. Il a accusé le Hamas de ne pas vouloir de cessez-le-feu, et a précisé : « Nous allons maintenant envisager d’autres options pour ramener les otages. » Voici les scénarios et les options actuellement sur la table du président Trump.

Option 1 : Feu vert à Israël pour frapper fort

Une des possibilités pour le président américain Donald Trump est d’autoriser Israël à « ouvrir les portes de l’enfer » sur Gaza — comme il l’avait promis auparavant —, permettant ainsi à Israël de mener à bien ses plans d’occupation de la bande de Gaza ou d’instaurer un blocus complet. Cependant, compte tenu des récentes déclarations du président selon lesquelles il souhaite voir la guerre se terminer, il n’est pas certain que les États-Unis poursuivent cette voie.

Option 2 : Augmenter l’aide humanitaire

Une autre option consisterait à améliorer le mécanisme de distribution de l’aide humanitaire à Gaza et à exercer une pression sur Israël pour qu’il permette l’entrée de davantage d’aide, afin notamment d’éviter des images difficiles d’enfants affamés dans la bande.

Option 3 : Accord direct avec le Hamas pour libérer des Américains

Les États-Unis pourraient également conclure un accord direct avec le Hamas pour obtenir la libération de leurs ressortissants toujours détenus : Omer Neutra et Itay Chen, comme cela s’est produit dans le passé avec le soldat Idan Alexander, libéré dans ce qui fut un geste palestinien envers Trump — sans qu’Israël ait été obligé de libérer des prisonniers sécuritaires en contrepartie.

Option 4 : Aide à des opérations spéciales pour libérer les otages

Une autre possibilité envisagée est une assistance américaine à Israël dans l’exécution d’opérations spéciales audacieuses (commandos) pour libérer les otages détenus dans les tunnels du Hamas. D’un autre côté, les États-Unis pourraient également faire pression sur Israël pour qu’il se montre plus flexible dans les négociations, et, via le Qatar et l’Égypte, pousser le Hamas à s’approcher de la proposition des médiateurs. En d’autres termes : formuler un compromis et le présenter aux parties comme une proposition finale de type « à prendre ou à laisser ».

Option 5 : Expulsion ou menace d’élimination des chefs du Hamas

Les États-Unis pourraient également poser un ultimatum au Qatar, à l’Égypte et à la Turquie pour qu’ils expulsent immédiatement les dirigeants du Hamas de leur territoire. Cela pourrait exercer une forte pression sur l’organisation pour qu’elle accepte de faire des concessions dans les négociations. Dans le même esprit, les États-Unis pourraient aussi décider de donner à Israël le feu vert pour éliminer les chefs du Hamas à l’étranger, ou même menacer eux-mêmes de le faire — notamment au Qatar — pour forcer les dirigeants à Gaza à céder.

Une manœuvre dans le cadre des négociations ?

Compte tenu de toutes ces options, il est également possible que la déclaration de Witkoff n’ait pas été faite hors du cadre des négociations, mais en fasse intégralement partie. Autrement dit, elle aurait pour but d’exercer une pression supplémentaire sur le Hamas afin de le pousser à se montrer plus souple, avec une menace implicite d’action si les négociations échouent.

En attendant, le Hamas a déclaré cette nuit être « surpris » par les propos de Witkoff, affirmant que les médiateurs avaient « accueilli favorablement » leur position « constructive et positive » dans les négociations. Dans leur déclaration officielle, le Hamas a annoncé qu’il était « prêt à poursuivre les discussions en vue d’un cessez-le-feu ».

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img