Chabbat : « Soyez forts, soyez forts, et nous serons fortifiés. »

Vues:

Date:

Chabbat : « Soyez forts, soyez forts, et nous serons fortifiés. »

Le message de Sivan Rahav-Meir : 5 points à propos de ce shabbat :

1. Même en été, même pendant les grandes vacances, il y a une parasha. Cette semaine, on lit deux parashiot: Matot et Masei, les neuvième et dixième parashiot qui clôturent le Livre des Nombres.
2. Il y a des synagogues où, quand on finit la lecture d’un des 5 livres de la thora, il est de coutume de proclamer ces trois paroles de réconfort : « Soyez forts, soyez forts, et nous serons fortifiés. »
3. Parmi les principaux thèmes des parashiot figure une longue liste de 42 (!) étapes du peuple dans le désert, une sorte de « célébration de fin de parcours » après toutes les épreuves et le long voyage vers la Terre d’Israël. Il est important d’envisager notre voyage avec une perspective plus large, de prendre du recul, afin de comprendre et d’apprécier le chemin parcouru. Chaque étape que nous traversons a une signification et un message. A chaque étape nous construisons un nouveau niveau de notre personnalité.
4. Ce shabbat, nous célébrons également Roch ‘Hodech Av, dont il est dit : « Quand commence Av, nous réduisons nos réjouissances.» Nous sommes au cœur d’une période appelée « Bein HaMetzarim » (« dans les étroits défilés »Nom de cette période d’après Lamentations 1,3 NDT), trois semaines de deuil en commémoration de la destruction du Temple, en préparation de Tisha Be Av. Ce sont des jours de réflexion et d’introspection personnelle et nationale, visant à corriger les péchés et les échecs qui ont conduit à la destruction.
5. De nombreuses coutumes de deuil sont observées pendant ces jours (ne pas se marier, ne pas se couper les cheveux, etc., selon les coutumes des différentes confessions). Le shabbat, on lit un passage spécial du Livre de Jérémie après la parasha, mais pendant le shabbat on n’observe pas de coutumes de deuil. Au contraire, c’est un jour de joie.
Shabbat chalom et bon mois !

Source: Meta (La Matinale de l’Info)
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img