52 enfants juifs auraient été expulsés d’un avion en Espagne pour avoir chanté en hébreu
Le ministre israélien de la lutte contre l’antisémitisme a qualifié l’incident de Valence de « l’un des incidents antisémites les plus graves […] qui se soient produits récemment ».
CANAAN LIDOR
Plus de 50 jeunes juifs français ont été expulsés d’un vol Vueling à Valence, en Espagne, mercredi, prétendument pour avoir chanté en hébreu et avoir suivi les propos anti-israéliens proférés à leur encontre par le personnel de la compagnie aérienne à bas prix, selon le ministre israélien de la Lutte contre l’antisémitisme.
«L’équipe de la Guardia Civil a posé la question de la nationalité parmi les premières questions», a témoigné l’un des jeunes ayant participé à la colonie à Valence et débarqué d’un vol assuré par la compagnie Vueling.
Amichai Chikli, ministre israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, a accusé Veuling dans un message sur X d’être responsable de « l’un des incidents antisémites les plus graves […] observés récemment ».
Chikli commentait une vidéo montrant une jeune femme allongée face contre terre sur ce qui semble être une passerelle d’embarquement, tandis qu’un policier espagnol la menotte et qu’un autre ordonne à la personne qui filme de s’éloigner.
Chikli a identifié la femme comme étant une monitrice du Kineret Club, un camp d’été organisé pour les familles juives par l’association caritative Matana.
La chaîne de télévision i24 News a rapporté que les membres du groupe de 52 jeunes étaient âgés de 13 à 15 ans. Pour cette tranche d’âge, le Kineret Club a organisé un camp d’été qui s’est terminé mercredi à Sant Carlès de la Rapita, une station balnéaire située entre Valence et Barcelone.
Karine Lamy, mère de l’un des vacanciers, a raconté à i24 que les enfants avaient chanté en hébreu dans l’avion jusqu’à ce que l’équipage leur dise d’arrêter et menace d’appeler la police s’ils persistaient. Les enfants se sont arrêtés, mais la police a arrêté le moniteur et leur a ordonné de sortir de l’avion. Certains enfants étaient encore à l’aéroport de Valence mercredi soir, attendant un vol de retour pour la France, a rapporté i24 .
Les parents, sous le choc, dénoncent un acte antisémite. «On a vraiment l’impression de revenir dans les années 40. Ce sont des enfants juifs qui sont en communauté juive. Ils ont chanté une chanson, ils n’ont rien fait de criminel», confie Karine L., une mère d’un enfant inscrit à la colonie.
Parmi les enfants présents dans l’appareil, certains ont pu emprunter d’autres vols pour rentrer en France. D’autres, pris en charge par une association, ont été contraints de passer la nuit en Espagne.
Caroline Yadan, députée française représentant les électeurs français vivant en Israël et dans plusieurs autres pays méditerranéens au Parlement français, a écrit sur X que si les allégations concernant la gestion du vol par Vueling étaient exactes, la compagnie aérienne « devrait répondre devant les tribunaux » de ses actes « très graves ».
Vueling n’avait pas répondu à une demande de commentaire au moment de la publication.
Enfoque Judio , un site d’information juif espagnol, a rapporté que selon certains témoignages, l’instructrice aurait été arrêtée après s’être opposée à la demande de la police selon laquelle les étudiants devaient abandonner leurs téléphones.
Cet incident fait suite à plusieurs cas dans lesquels des Israéliens ont été harcelés, intimidés et même agressés en Espagne.
Le 8 juillet, des touristes israéliens ont été chassés d’un restaurant de Vigo, en Espagne. La semaine dernière, un autre groupe d’Israéliens a déclaré avoir été suivi et intimidé devant leur hôtel près de Barcelone.
Un groupe d’hommes avait traqué les trois touristes israéliens, qui ont déclaré avoir été menacés à plusieurs reprises pendant leurs vacances jusqu’à ce que, lors d’une rencontre, les agresseurs, armés de bâtons, les poursuivent dans les rues de Lloret de Mar, ont indiqué les Israéliens. Les touristes ont pu regagner leur hôtel sains et saufs, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12 News .
Plus tôt ce mois-ci, l’Observatoire espagnol contre l’antisémitisme, une entité cofondée par la Fédération des communautés juives d’Espagne (FCJE), a publié son rapport annuel pour 2024, dans lequel il a documenté 193 incidents, un nombre record qui constitue une augmentation de 321 % par rapport à 2023 et de 567 % par rapport à 2022.
La plupart de ces actes documentés étaient liés au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, selon le rapport.
Source: jns et CNEWS
Un policier espagnol arrête une femme à Valence, en Espagne, le 23 juillet 2025. Crédit photo : capture d’écran d’une vidéo diffusée par i24 News.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site