Retailleau-Macron: le duel des chefs?

Vues:

Date:

«LE MACRONISME S’ACHÈVERA AVEC EMMANUEL MACRON, TOUT SIMPLEMENT», JUGE BRUNO RETAILLEAU

Par CNEWS avec AFP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a estimé, ce mardi 22 juillet, qu’avec le départ d’Emmanuel Macron de l’Élysée en 2027, «le macronisme s’achèvera». Une prise de position qui n’est pas au goût de tous les membres du gouvernement.

Bruno Retailleau ne mâche pas ses mots. Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles, le ministre de l’Intérieur a estimé que «le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron».

En effet, le chef de file des Républicains a indiqué que selon lui, le macronisme prendrait fin puisqu’il «n’est ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme».

Par ailleurs, Bruno Retailleau a ajouté : «Je ne crois pas au ‘en même temps’», postulat d’Emmanuel Macron qui revendique d’être à la fois de droite et de gauche, «car il alimente l’impuissance».

DANS LE GOUVERNEMENT MAIS PAS MACRONISTE

Les déclarations de Bruno Retailleau n’ont pas fait que des heureux, sa collègue du gouvernement, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne a martelé sur X : «Le macronisme est une idéologie et un parti politique. Tenter de diviser le socle commun, c’est affaiblir les remparts contre les extrêmes ! Agir ensemble exige du respect mutuel.»

Renaissance, parti héritier de la République en marche, a dénoncé des propos «inacceptables pour un ministre nommé par le président de la République dans un gouvernement de coalition.»

Bruno Retailleau, qui doit rencontrer ce jeudi à l’Élysée le président de la République, a assuré que sa présence dans la coalition gouvernementale de la droite et du centre «n’est pas une adhésion au macronisme», mais est animée par «l’intérêt général» et son refus que «la gauche mélenchonisée (accède) au pouvoir».

Bruno Retailleau a affirmé représenter une «droite utile, mais pas docile» qui participe au gouvernement de François Bayrou non pas «pour faire de la figuration» mais «pour peser de tout le poids de (ses) convictions de droite».

Source: CNEWS
[REUTERS/Suzanne Plunkett]

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img