Au-delà des gros titres : Décrypter les biais grâce au cadre FIB (Falsehood Identification & Breakdown)
Didi Shammas-Gnatek
À mesure que le paysage médiatique mondial évolue à une vitesse vertigineuse, les récits qui façonnent la perception d’Israël évoluent également. Chaque jour, HonestReporting traque et réagit aux distorsions de la couverture médiatique, à la désinformation et aux distorsions, plus ou moins subtiles, dans la manière dont les faits sont racontés. Mais lutter contre les préjugés ne se résume pas à réagir. Il s’agit de comprendre comment fonctionnent les préjugés et pourquoi certains récits trouvent un écho, se propagent et faussent la compréhension du public.
Nous avons développé un nouveau cadre d’analyse pour guider nos efforts. Nous vous invitons à l’explorer par vous-même et à découvrir pourquoi HonestReporting est la première organisation à sensibiliser le public à devenir de meilleurs consommateurs de médias.
FIB – Falsehood Identification & Breakdown (identification et décomposition des faussetés): un nouveau système de classification qui identifie les cinq principaux types de récits déformés sur Israël dans les médias. Il s’agit des biais , des histoires générales qui manipulent la perception.
Mécanismes de biais mis à jour : Nous avons également mis à jour notre guide fondamental pour comprendre les mécanismes de désinformation (un article distinct explorera ces mises à jour). Cela améliore notre guide initial « 8 catégories de biais médiatiques » comme outil d’analyse pour comprendre les mécanismes de désinformation.
Ensemble, ces cadres nous aident à promouvoir l’exactitude et l’objectivité.
Qu’est-ce que la FIB ?
Le cadre d’analyse des faussetés (FIB) comprend les cinq principales distorsions narratives utilisées par les médias internationaux pour discréditer Israël, dénaturer le conflit ou induire le public en erreur. Chaque « type de FIB » se concentre sur le contenu des propos, plutôt que sur leur formulation, afin de façonner la perception globale.
Classification de la répartition de l’identification des mensonges (FIB) – Catégories narratives :
- Délégitimation de la souveraineté d’Israël
- Justifier et légitimer la violence contre Israël, les Israéliens et/ou les Juifs
- Nier la violence contre Israël, les Israéliens et/ou les Juifs
- Détourner et rejeter la faute sur Israël
- Fabrication et déformation des faits, y compris la propagande d’atrocités
Explorez chaque catégorie de FIB ci-dessous pour voir comment elle apparaît dans les médias, avec des exemples qui révèlent comment les préjugés prennent forme :
1. Délégitimation de la souveraineté d’Israël
- Contester la légitimité juridique et historique d’Israël.
- Effacer ou saper l’État et l’autodétermination d’Israël, tout en utilisant le « révisionnisme historique » (par exemple en niant l’indigénéité juive).
- Tactiques de « guerre juridique » (par exemple, mauvaise interprétation et déformation du droit international).
- « Antisionisme » (par exemple, nier l’autodétermination juive tout en soutenant d’autres mouvements nationaux).
Exemple:
Explication:
Dans l’article « Démystifier un autre mythe anti-israélien : l’autodétermination juive n’est pas une entreprise “coloniale” », les affirmations qualifiant l’autodétermination juive de « colonialisme » sont réfutées. L’article souligne le lien ancestral du peuple juif avec la terre d’Israël et conteste les discours qui cherchent à saper la légitimité d’Israël.
Pourquoi c’est important et ce qui vient ensuite
Les biais médiatiques sont aujourd’hui plus complexes, plus volatils, plus émotionnels et plus amplifiés par les algorithmes que jamais. La combinaison du cadre d’identification des faussetés (FIB) , qui classe les récits, et des mécanismes de biais , qui expliquent leur création, offre à HonestReporting et au public les outils nécessaires pour décoder la désinformation en temps réel.
Mais avec l’essor du contenu généré par l’IA et des campagnes de diffamation numériques coordonnées, la surveillance traditionnelle ne suffit plus. Désormais, grâce à notre nouveau moteur d’IA, BiasBreaker , nous pouvons :
- Détectez et classez les faux récits en quelques secondes
- Réagissez avant que la désinformation ne se propage
- Aidez à éduquer le public grâce à des outils interactifs basés sur les données (lancement prochain)
- Tenir les journalistes et les plateformes responsables, à grande échelle (lancement prochain)
Les tactiques de partialité sont rarement aléatoires et s’inscrivent souvent dans le cadre d’opérations d’influence stratégiques, coordonnées pour susciter l’indignation, rallier le soutien mondial contre Israël et manipuler les perceptions afin de provoquer une intervention internationale. Ces campagnes s’appuient fréquemment sur une « propagande d’atrocités », notamment de fausses allégations de « génocide », conçues pour maximiser la réaction émotionnelle tout en érodant la confiance du public et en occultant les faits.
Tous les médias n’ont pas la même portée ni le même impact. Par conséquent, évaluer la gravité narrative permet de prioriser les réponses et de clarifier l’impact des contenus trompeurs. Nous prenons en compte des facteurs tels que la portée et la viralité, l’intensité émotionnelle et le cadrage, la confiance du public envers le média et le degré de fausseté. Une information virale, entièrement inventée, diffusée par un grand média est d’une gravité élevée, exigeant une correction rapide. Si un article d’opinion spécialisé qui omet subtilement le contexte peut être d’une gravité faible, il mérite néanmoins d’être suivi, mais avec moins d’urgence. Cette approche nous permet de distinguer les campagnes de désinformation dangereuses des biais éditoriaux à faible impact, et d’y réagir en conséquence.
Grâce à BiasBreaker et à nos cadres d’analyse évolutifs, HonestReporting innove en matière de responsabilisation numérique en temps réel. Notre mission est claire : renforcer la résilience du public face à la manipulation médiatique et remettre la vérité au cœur du discours grâce à des reportages précis et justes, un récit à la fois.
Didi Shammas-Gnatek est cheffe de projet IA chez HonestReporting. Elle pilote le développement de BiasBreaker, une plateforme révolutionnaire basée sur l’IA pour la détection et l’analyse en temps réel des biais médiatiques.
Source: HonestReporting
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site