Kurdes de Syrie : nous sommes les prochains sur la liste des massacres à venir

Vues:

Date:

Après les horreurs de Souweida, les Kurdes de Syrie ont peur 

Les violents affrontements entre les Druzes et les Bédouins et les forces du régime dans le sud de la Syrie ont conduit les éléments kurdes à être en état d’alerte face aux frictions, en partie à cause des divergences avec le régime d’AlSha’ara concernant leur intégration dans le pays.

Kurdes en Syrie Photo : AP Photo/Baderkhan Ahmad

Les Etats-Unis promoteurs de « deals » freinent la légitime réponse d’Israël pour protéger les minorités

Des sources proches des forces kurdes en Syrie ont déclaré que les forces dans le nord-est du pays sont en état d’alerte maximale et qu’il existe une inquiétude qu’après les affrontements avec les Druzes à As-Sweida, elles soient les prochaines sur la liste.

L’inquiétude des Kurdes découle des divergences importantes avec le gouvernement de Damas concernant leur intégration à l’État syrien. Il existe également des tribus bédouines dans le nord-est de la Syrie, et ces dernières années, des frictions ont parfois éclaté entre elles et les Kurdes.

Les mêmes sources nous ont indiqué que, compte tenu de la situation à Suwayda , un soutien concret des États-Unis et d’Israël aux forces kurdes pourrait « rétablir l’ordre » dans les montagnes druzes, mieux que le gouvernement de Damas, à tendance islamiste. Cependant, selon les mêmes sources, Les Etats-Unis de Trump ne semblent pas envisager une telle option.

Les intérêts turcs de Donald Trump

Dans le sillage des événements survenus sur la montagne druze, l’envoyé de l’administration américaine en Syrie, Tom Barak, a rencontré le commandant des forces kurdes en Syrie ce week-end, afin de l’exhorter à mettre en œuvre l’accord signé avec le président syrien Ahmed al-Shara . À l’instar des Druzes, la situation des Kurdes, qui constituent une minorité dans le pays, est également considérée comme problématique.

Après la chute du régime d’Assad, de hauts responsables kurdes ont exprimé leur volonté d’intégrer le nouvel État syrien. En échange, le nouveau gouvernement central de Damas accordait à la population kurde un certain contrôle sur le nord-est du pays.

La signature de l’accord, en mars de cette année, a eu lieu dans un contexte de combats en cours entre les forces kurdes et les milices pro-turques, combinés à des frappes aériennes, des assassinats ciblés de hauts responsables kurdes et des attaques contre des sites énergétiques dans le nord-est de la Syrie à l’époque.

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img