Scoop : Israël sollicite l’aide des États-Unis pour conclure des accords visant à faire sortir les Palestiniens de Gaza.
Le directeur de l’agence d’espionnage israélienne Mossad s’est rendu à Washington cette semaine pour demander l’aide des Etats-Unis afin de convaincre les pays d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens de Gaza , ont indiqué à Axios deux sources proches du dossier.
Le chef des services secrets, David Barnea, a déclaré à l’envoyé de la Maison Blanche, Steve Witkoff, qu’Israël avait discuté en particulier avec l’Éthiopie, l’Indonésie et la Libye.
Importance : L’objectif du gouvernement israélien de déplacer une grande partie de la population de Gaza est extrêmement controversé. Si le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou affirme qu’une telle « réinstallation » serait « volontaire », des experts juridiques américains et israéliens l’ont qualifiée de crime de guerre .
Dans les coulisses : Lors de leur rencontre plus tôt cette semaine, Barnea a déclaré à Witkoff que l’Éthiopie, l’Indonésie et la Libye avaient exprimé leur ouverture à recevoir un grand nombre de Palestiniens de Gaza, ont indiqué les deux sources.
Barnea a suggéré que les États-Unis offrent des incitations à ces pays et aident Israël à les convaincre.
Witkoff n’a pas voulu s’engager et il n’est pas certain que les États-Unis interviennent activement sur cette question, a déclaré une source.
La Maison Blanche, le bureau du Premier ministre israélien et les ministères des Affaires étrangères d’Éthiopie, d’Indonésie et de Libye n’ont pas répondu aux demandes de commentaires avant la publication.
Flashback : En février, le président Trump a proposé le retrait des deux millions de Palestiniens de Gaza pour reconstruire l’enclave.
Mais la Maison Blanche a refroidi son idée après avoir rencontré une forte opposition de la part des pays arabes, affirment des responsables américains, et elle n’a abouti à rien.
Les responsables israéliens affirment que l’administration Trump leur a dit que si Netanyahu veut poursuivre cette idée, Israël doit trouver des pays prêts à accueillir des Palestiniens de Gaza.
Netanyahu a chargé le Mossad, l’agence de renseignement étrangère israélienne , de trouver des pays qui accepteraient d’accueillir un grand nombre de Palestiniens déplacés de la bande de Gaza.
Vue d’ensemble : Presque tous les Palestiniens de Gaza ont été déplacés pendant la guerre, souvent à plusieurs reprises. La plupart des bâtiments de Gaza ont été endommagés ou détruits.
Israël a élaboré un plan visant à déplacer les deux millions d’habitants de l’enclave vers une petite « zone humanitaire » près de la frontière avec l’Égypte.
Ce plan a suscité des inquiétudes en Égypte et dans de nombreux pays occidentaux, qui craignent qu’Israël ne se prépare à un déplacement massif de Palestiniens hors de Gaza, une mesure que les partenaires de la coalition ultranationaliste de Netanyahu et de nombreux membres de son propre parti préconisent depuis des années.
Un haut responsable israélien a affirmé que, dans le cadre des accords avec les trois pays, le transfert des Palestiniens serait « volontaire et non forcé » et qu’Israël s’engagerait à permettre à tout Palestinien qui partirait de revenir à Gaza à tout moment.
Toutefois, l’idée selon laquelle de tels départs massifs pourraient être considérés comme « volontaires » dans ces circonstances a été contestée.
Ce qu’ils disent : Lorsque Netanyahu a visité la Maison Blanche la semaine dernière, Trump a été interrogé sur cette question et a renvoyé la question au Premier ministre israélien.
Netanyahu a déclaré qu’Israël travaillait « en étroite collaboration » avec les États-Unis pour trouver des pays qui accepteraient d’accueillir des Palestiniens de Gaza et a souligné que « nous sommes sur le point de trouver plusieurs pays ».
« Je pense que le président Trump avait une vision brillante. C’est ce qu’on appelle le libre choix. Si les gens veulent rester, ils peuvent rester, mais s’ils veulent partir, ils devraient pouvoir partir. Cela ne devrait pas être une prison », a déclaré Netanyahou.
Après le dîner, un haut responsable israélien a déclaré aux journalistes que Trump s’était montré intéressé par la poursuite de la « relocalisation » des Palestiniens de Gaza. La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire à ce moment-là.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site