Le journal israélien Jerusalem Post a révélé que l’armée israélienne construit un nouveau site isolé appelé « Israël » pour empêcher toute éventuelle attaque du Hamas depuis la bande de Gaza, similaire à celle qu’elle a menée le 7 octobre 2023.
Selon le journal, le site est destiné à servir de ligne de défense supplémentaire pour empêcher toute attaque potentielle s’approchant des zones résidentielles en Israël.
Ce site, ainsi que deux autres sites à proximité, contrôlent les zones stratégiques de Beit Hanoun, Beit Lahia, Jabaliya et les collines de la ville de Gaza.
Le commandant du bataillon 969, qui a travaillé à la construction du nouveau site, a déclaré que le processus de construction a pris plusieurs semaines à ses forces, quelques mois seulement après l’expulsion des membres du Hamas dans la région.
Il a ajouté qu’il espérait que l’échelon politique soutiendrait son bataillon pour qu’il occupe ce poste à l’avenir.
Cependant, plusieurs soldats présents sur le nouveau site ont déclaré qu’ils étaient conscients que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Hamas pourraient déclarer un nouveau cessez-le-feu à tout moment, y compris des retraits militaires israéliens inattendus, ajoutant que cela serait hors de leur contrôle.
Le journal a noté qu’en mars 2024, l’armée israélienne a annoncé avoir détruit 85 % des tunnels stratégiques du Hamas à Khan Yunis après trois mois de combats.
Des sources militaires ont rapporté qu’il semble que la totalité ou la plupart des tunnels stratégiques du Hamas – qui abritaient des usines d’armes, des commandants supérieurs et des centres de renseignements et de communication – ont été détruits, et que la plupart des tunnels découverts et détruits à Beit Hanoun ou Beit Lahia ces jours-ci sont des tunnels plus petits utilisés pour les manœuvres.
Source: Nziv
JForum.fr
“א-שרק אלאוסאט”: כדי למנוע הישנות של ה-7 באוקטובר, ישראל בנתה “אתר סודי” לניטור עזה
Crédit image : Réseaux sociaux
La source de cet article se trouve sur ce site