Les forces du régime syrien se sont retirées de la région d’As-Souwayda, laissant désormais place à la vengeance des tribus bédouines pour leurs morts. Des dizaines de milliers de Bédouins marchent vers la montagne druze, proclamant la guerre contre les Druzes, accusés d’avoir tué plusieurs dizaines de leurs hommes.
JDN – Israël Zeev Lowenthal
Un jour après l’annonce d’un « cessez-le-feu » en Syrie, la situation dans le sud du pays reste explosive. Ces dernières heures, des dizaines de milliers de Bédouins se sont regroupés autour d’As-Souwayda avec un objectif clair : tuer des Druzes pour venger les nombreux morts des diverses tribus qui ont combattu les Druzes ces derniers jours.
D’après les réseaux sociaux arabes, les tribus ont publié une déclaration relayée par l’agence de presse allemande : « Nous, membres des tribus syriennes, suivons avec une grande inquiétude les crimes de meurtre et de génocide commis par la milice terroriste Al-Hajri contre les tribus bédouines dans la province d’As-Souwayda, ainsi que les déplacements et l’errance imposés à des innocents. »
Toujours selon ces déclarations, les Bédouins exigent que le gouvernement syrien « ne s’oppose pas et ne bloque pas le déplacement des combattants venus de l’extérieur de la région pour soutenir leurs frères bédouins », affirmant qu’il s’agit là de « leur droit légitime de défendre les opprimés et de repousser les agressions contre les femmes, les enfants et les personnes âgées ».
Ils ajoutent : « Toute action prise contre ces combattants constitue un parti pris flagrant en faveur des criminels, et engage la responsabilité morale et historique de ceux qui la soutiennent dans la poursuite du massacre. Les tribus syriennes sont unies derrière leurs défenseurs, et toute attaque contre eux recevra une réponse unie et déterminée. »
Les Bédouins avancent déjà vers As-Souwayda, ayant pris plusieurs villages de la région, et sont déjà arrivés jusqu’à la ville de Mazra’a. Selon Asharq Al-Awsat, plus de 50 000 combattants issus de tribus bédouines seraient en route vers la montagne druze.
Les estimations font état d’un nombre massif de combattants issus de 41 tribus et clans bédouins ayant décidé de se joindre au conflit contre les Druzes.
Il est à noter que ce conflit à As-Souwayda, qui a entraîné l’intervention du régime syrien, a commencé à la suite d’une querelle entre tribus bédouines et Druzes. Les Druzes accusent les Bédouins d’avoir pillé leurs convois et enlevé un marchand. Certains soutiennent également qu’il s’agirait d’un événement orchestré par le régime pour nuire aux Druzes.
La source de cet article se trouve sur ce site