Amir: sa présence aux Francofolies déplaît aux antisémites

Vues:

Date:

Polémique autour d’Amir aux Francofolies de Spa: une artiste annule sa venue, dix autres expriment leur malaise

La présence de l’artiste Amir aux Francofolies de Spa fait des vagues. Une artiste a purement et simplement annulé son concert. Dix autres artistes auraient également exprimé leur malaise. Une situation qui met le festival face à un dilemme délicat.
Ce mardi 15 juillet, le journal Sudinfo révélait une controverse autour des Francofolies de Spa, à quelques jours de l’ouverture. Dix artistes programmés auraient fait part de leur mécontentement concernant la participation du chanteur Amir à l’événement musical.

Si la majorité des artistes concernés – à savoir Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado – ont confirmé qu’ils se produiraient malgré tout entre le 17 et le 20 juillet, ce n’est pas le cas de la jeune chanteuse Yoa. Annoncée le vendredi 18 juillet sur la scène Baloise, l’artiste de 25 ans a pris la décision radicale d’annuler sa venue.

Dans un message publié en story sur Instagram, elle explique sa démarche : « Je suis au regret de vous informer que je ne participerai pas au festival des Francofolies de Spa ce vendredi. Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée Israélienne. »

Yoa Musique instagram Amir.png

Yoa Musique instagram Amir.png

Yoa a également tenu à s’excuser auprès de son public et à remercier les équipes du festival. « Je tiens à m’excuser sincèrement auprès des personnes qui venaient assister à mon concert et que je me réjouissais de voir – sincèrement je suis désolée j’espère revenir très vite – et je remercie les personnes qui m’ont écrit pour m’informer de la situation. Merci également aux équipes du festival pour leur ouverture à la discussion au cours de ces derniers jours, encore désolée pour celles et ceux qui venaient me voir », a-t-elle ajouté.

« Déferlement de haine antisémite »

Le label d’Amir dénonce pour sa part « un déferlement de haine antisémite », et a affiché sur Instagram, son soutien au chanteur.

« Le label Parlophone soutient Amir face au déferlement de haine antisémite qu’il reçoit depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux », a publié le label du chanteur. « Amir n’a pas choisi sa nationalité et a toujours fait le choix de promouvoir la paix entre les peuples et de célébrer les valeurs humaines dans ses chansons ».

Les organisateurs des Francofolies de Spa, interrogés par le RTBF, indiquent pour leur part avoir reçu ces 15 derniers jours « de nombreux messages appelant à la déprogrammation d’Amir ».

« Dans un contexte dramatique, il est compréhensible que des citoyens et artistes nous interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche », ajoutent-t-il. « Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza et profondément choqués par les souffrances inacceptables infligées à la population civile. »

Ils maintiennent cependant le concert d’Amir, ne pouvant « évaluer moralement l’intégralité de sa trajectoire personnelle ou d’accéder à l’intime de ses convictions «  et soulignant n’avoir « aucune raison d’y projeter autre chose que ce que dit et chante l’artiste ».

« Nous avons fait le choix de programmer Amir pour ce qu’il est: un artiste de chanson populaire (…) Ses concerts sont connus pour leur caractère rassembleur et festif. »

La présence d’Amir a également provoqué des remous dans les Bouches-du-Rhône, où l’artiste doit se produire au festival Gardan’Party à Gardanne, comme l’a relayé La Provence. La CGT des agents municipaux a ainsi déclaré dans un communiqué ne pas appeler au boycott, comme l’ont fait des associations dans plusieurs villes, mais souhaiter ouvrir un débat public. Relevant dans son communiqué: « Il a effectué son service militaire et assume son engagement idéologique aux côtés de Tsahal, à l’heure même où cette armée mène à Gaza une offensive militaire d’une violence extrême ».

Amir a été le candidat de la France à l’Eurovision en 2016, et s’est classé 6e avec la chanson J’ai cherché.

Sources:  RTL info et BFMTv
BELGA
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img