La bataille pour le contrôle de l’intelligence artificielle s’intensifie entre OpenAI et Meta. Entre débauchages massifs, ego surdimensionnés et promesses de superintelligence, les deux CEO se livrent une guerre sans merci pour attirer les meilleurs talents.
Sam Altman organise sa riposte
Sam Altman, lui, ne compte pas se laisser faire. Furieux de voir ses équipes ainsi débauchées, il a réagi en accordant une semaine de congé à ses employés, le temps pour la direction de colmater les brèches et d’organiser la riposte. Mais le CEO ne se contente pas de panser ses plaies: il a décidé d’attaquer frontalement Meta en dénonçant des méthodes qu’il juge peu élégantes, rappelant à ses troupes que la mission d’OpenAI va bien au-delà de simples considérations financières.
Pour Sam Altman, la différence est claire: «Les missionnaires battront toujours les mercenaires», affirme-t-il. Selon lui, OpenAI ne cherche pas seulement à atteindre l’AGI, mais à le faire «dans les règles de l’art», avec une vision éthique et responsable. Il n’hésite pas à tacler Meta, qui, selon lui, ne verrait dans l’AGI qu’un moyen d’atteindre d’autres objectifs moins nobles.
Une profession de foi tout à fait louable qui peut pourtant faire sourire: à l’été 2023, Altman avait été temporairement évincé de sa compagnie, certains l’accusant de n’avoir comme seul objectif que la commercialisation de leur IA.
Au cœur de cette bataille entre Meta et OpenAI, une promesse. Celle de l’intelligence artificielle générale, capable de rivaliser avec l’esprit humain. Rêve lointain pour certains, réalité imminente pour d’autres, l’AGI continue d’alimenter toutes les ambitions et tous les fantasmes dans la Silicon Valley. Au-delà de la compétition entre deux entreprises, c’est l’avenir même de l’IA qui pourrait se jouer ici, avec, en toile de fond, une question essentielle: qui façonnera l’IA de demain, et comment? »
La source de cet article se trouve sur ce site