Les explosions continuent en Iran
Depuis la fin de la guerre avec Israël, l’Iran signale des explosions quasi quotidiennes à travers le pays, les autorités les attribuant rapidement à des « fuites de gaz ». Un commentateur d’un média d’opposition a noté: « Les similitudes entre tous ces incidents commencent à éveiller les doutes de l’opinion publique. »
par Dudi Kogan et Reuters
Explosion en Iran (Archives). Photo : Arab Networks | Photo : Arab Networks
Les signalements d’explosions se sont multipliés en Iran depuis la fin de la guerre avec Israël, et se sont poursuivis lundi matin, avec l’explosion d’un appartement à Qom, qui a fait au moins sept blessés. Simultanément, des incidents ont également été signalés près de Karaj et à Téhéran.
Les autorités iraniennes ont rapidement qualifié l’explosion de Qom de « fuite de gaz ». Le gouverneur de la province a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste et a exhorté la population à ne pas propager de rumeurs. Selon les autorités, les blessés ont été transportés à l’hôpital et leur état est stable. Cependant, l’explosion a endommagé plusieurs appartements et véhicules du quartier.
Explosion d’un appartement dans la ville de Qom
Mohsen Moheimany, commentateur pour le média d’opposition Iran International, a déclaré : « D’un côté, nous assistons à des explosions continues dans des immeubles résidentiels et ailleurs, et les autorités les expliquent toujours par une fuite de gaz. Mais la répétition de cette explication et la similitude de tous ces incidents commencent à susciter des doutes dans l’opinion publique, d’autant plus que la plupart de ces explosions se sont produites après la fin de la guerre. »
L’Iran souffrait depuis longtemps de graves problèmes d’infrastructures et de failles de sécurité, bien avant la guerre. Les incidents graves, comme l’explosion meurtrière du port de Shahid Rajaee, qui a fait des dizaines de morts, n’étaient pas rares. « Les autorités affirment que cela est dû à la chaleur et aux fuites de gaz. Mais précisément parce que ces incidents se produisent maintenant, juste après la guerre, ces explications ne font qu’accroître la suspicion de l’opinion publique », a déclaré Moheimany.
Explosion d’un appartement dans la ville de Qom
Il a ajouté : « Israël a ouvertement déclaré qu’il n’avait pas terminé et qu’il poursuivrait ses opérations en Iran. Il a également annoncé avoir éliminé des dizaines de hauts responsables iraniens. Les responsables iraniens ne fournissent pas de détails. »
Suite à l’infiltration massive des services de renseignement israéliens en Iran, la fin de la guerre a incité le régime à « purger ses rangs ». Des centaines de personnes ont été arrêtées à travers le pays, y compris des membres de minorités, et même au hasard dans les rues de Téhéran. Des installations présumées liées à la production de drones ont été découvertes, et les citoyens ont été invités à signaler tout élément suspect. Parallèlement, des centaines de milliers de ressortissants afghans résidant en Iran ont été expulsés.
Source: ILH
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site