Les industriels israéliens de l’armement euphoriques après l’annonce de Emmanuel Macron. « La France aura besoin des armes israéliennes ».

Vues:

Date:

QELON RFI : « Lors de son discours aux Armées, le président français Emmanuel Macron a annoncé a annoncé dimanche 13 juillet un effort supplémentaire de 3,5 milliards d’euros en 2026 et de 3 milliards en 2027 pour le budget des armées par rapport à la loi de programmation militaire en cours, en raison des « bascules du monde » qui « interviennent plus vite que prévu ».

C’est un discours à la fois solennel et grave. Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir renforcer l’effort budgétaire pour la Défense prévu, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026, puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la Défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats, passant de 30 milliards d’euros à plus de 60 milliards dans deux ans.

« Une actualisation de la loi de programmation militaire » pour 2024-2030 « sera présentée à l’automne », a dit le chef de l’État dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale. Il a affirmé « refuser » que cet « effort nouveau et historique » soit financé par « l’endettement », à l’heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.

En conscience, nous assumons de porter un effort nouveau et historique. Alors que nous avions prévu de doubler le budget d’ici 2030, nous allons le doubler d’ici 2027. À cette fin, une actualisation de la loi de programmation militaire sera présentée à l’automne, qui prévoira l’effort que nous devrons porter jusqu’en 2027, sous ma responsabilité.

Emmanuel Macron, président de la République française

Emmanuel Macron a justifié l’augmentation du budget de la Défense française en déclarant que « l’avance » militaire que peut avoir acquis le pays pourrait rapidement fondre si le budget restait similaire, dans un contexte de crises internationales majeures.

Chacun doit prendre sa part, insiste Emmanuel Macron. « Nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », a affirmé le président, appelant les parlementaires à voter le budget pour l’année 2026 quand il arrivera à l’Assemblée, « car les censures de fin d’année ont une conséquence simple : elles décalent le budget des armées ».

L’urgence est donc de combler les trous capacitaires des armées, les munitions, les drones, la défense sol-air, les capacités spatiales, mais aussi la réserve. L’Armée française doit non seulement se durcir, mais elle doit également prendre de la masse, et ce, dans un délai très contraint.

« La liberté n’a jamais été si menacée »

Le président Emmanuel Macron a affirmé dimanche que jamais « la liberté n’avait été si menacée » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et « jamais à ce point la paix sur notre continent n’avait dépendu de nos décisions présentes ».

« Nous vivons un moment de bascules. Nous en apercevons depuis longtemps l’imminence. Ces bascules sont aujourd’hui effectives », a déclaré le chef de l’État français dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la Fête nationale. « Jamais à ce point la paix sur notre continent n’avait dépendu de nos décisions présentes », a-t-il ajouté, évoquant notamment « les impérialismes et les puissances d’annexion » comme la Russie, qui a déclenché une guerre contre l’Ukraine en février 2022.

L’ordre international fondé après la Seconde Guerre mondiale est de plus en plus contesté, affaibli et « comme il n’y a plus de règles, c’est la loi du plus fort qui l’emporte », a-t-il dénoncé. La France doit « affronter tant de défis pour rester libre, maître de notre destin ». Or « pour être craint, il faut être puissant », en a-t-il déduit. « La mobilisation interministérielle est essentielle à la Défense nationale, chacun doit être à son poste de combat », a-t-il enjoint, alors qu’une Revue nationale stratégique doit être publiée lundi ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. encore faut-il qu’on soit effectivement menacé ce qui n’est pas prouvé. Macron se moque bien de notre situation financiere du moment qu’il se met sur la devant de la scene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img