La mairie accuse le contrôleur de New York de cibler Israël dans sa politique de retraite
« Israël n’est pas seulement le seul État juif au monde », a déclaré Eric Adams, maire de New York. « C’est un partenaire économique essentiel pour notre ville et notre pays. »
VITA FELLIG
Le maire de New York, Eric Adams, qui se présente comme indépendant pour conserver son siège, a appelé à une révision de la décision du contrôleur de la ville de retirer les investissements des fonds de pension des obligations israéliennes.
Sous le mandat de Brad Lander, le contrôleur de la ville, les avoirs du système de retraite de la ville en obligations israéliennes « ont fortement diminué, passant de dizaines de millions de dollars répartis sur plusieurs fonds de pension à moins de 1,2 million de dollars détenus uniquement par le fonds de pension de la police », a déclaré Randy Mastro, le premier adjoint au maire de la ville, dans une lettre adressée à Lander jeudi.
Lander, qui est juif, s’est présenté comme démocrate aux primaires municipales. Il s’est inscrit sur la liste commune de Zohran Mamdani, un député anti-israélien qui a obtenu l’investiture démocrate, et l’a soutenu.
« Cette réduction semble résulter d’une décision soutenue et coordonnée de votre part de ne pas réinvestir dans les obligations de l’État d’Israël à leur échéance », a écrit Mastro. « De plus, cette décision a eu un impact négatif sur la performance des portefeuilles obligataires des fonds de pension, car les obligations de l’État d’Israël ont surperformé les autres obligations dans lesquelles les fonds de pension sont investis. »
Lander a déclaré que son bureau n’investissait plus dans la dette souveraine, mais la lettre note que les obligations israéliennes sont les seules obligations souveraines dans lesquelles la ville a investi, suggérant que la politique cible uniquement Israël.
« Ce désinvestissement, qui intervient dans le contexte d’une campagne mondiale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël, semble s’inscrire dans la continuité de cette campagne BDS, quelles que soient les conséquences financières néfastes pour les retraités de la ville », a déclaré Mastro. « Vous avez un devoir fiduciaire envers les retraités de la ville, qui est désormais remis en question par votre décision à cet égard. »
Adams a déclaré que Lander « a été élu pour protéger l’avenir financier de la ville de New York, mais il continue de se plier au mouvement antisémite BDS au détriment de l’argent des contribuables et des meilleurs intérêts de notre ville, et les New-Yorkais méritent de savoir pourquoi. »
« Israël n’est pas seulement le seul État juif au monde », a-t-il déclaré. « C’est un partenaire économique essentiel pour notre ville et notre pays. »
« Alors que Brad vote pour le désinvestissement de l’un de nos plus proches alliés, notre administration fait le contraire : elle investit en Israël », a déclaré le maire. « Cet été, nous nous sommes associés au ministre israélien de l’Économie pour lancer le tout premier Conseil économique New York-Israël. »
Source: jns
Le candidat à la mairie de New York, Zohran Mamdani (à gauche) avec son collègue candidat à la mairie, Brad Lander, lors d’un rassemblement nocturne électoral au Greats of Craft LIC, Queens, le 24 juin 2025. Crédit : Michael M. Santiago/Getty Images
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site