« Intérêts malhonnêtes » : un front européen contre Macron
Dans un contexte de tensions entre le président Macron et Netanyahu, les dirigeants des partis de droite européens ont appelé à la formation d’un front européen contre la politique d’apaisement de la France envers l’Iran.
Sur fond de tensions entre le président français Macron et le Premier ministre Netanyahu, les dirigeants des dirigeants des partis de droite européens ont appelé ces derniers jours à la formation d’un front européen contre la politique d’apaisement de la France envers l’Iran.
Il s’agit d’une conférence qui a eu lieu cette semaine à Vienne, la capitale de l’Autriche, avec la participation de dizaines de représentants de partis de droite européens, sous le slogan « Paix, liberté et sécurité ».
La conférence, initiée par Heinz-Christian Strache, ancien vice-chancelier d’Autriche, s’est concentrée sur une critique sévère de la politique de l’Union européenne à l’égard du Moyen-Orient et un appel à un soutien résolu à Israël.
Parmi les intervenants de premier plan figuraient Philippe de Winter, vice-président du parti flamand « The Cause », Irmhild Bosdorff du parti allemand AfD, et d’autres représentants éminents du Parlement européen, des Pays-Bas et de la France.
Certains participants sont affiliés à des partis nationalistes d’extrême droite, dont certains sont considérés comme d’extrême droite dans leur pays. L’ancien membre du Congrès américain Steve King et le chef du parti « Notre Patrie » en Hongrie, Laszlo Torotsky, ont également adressé des salutations photographiques.
Les participants ont dénoncé ce qu’ils ont appelé « l’échec des élites de gauche en Europe », qui, selon eux, a permis l’infiltration d’éléments islamistes. Ils ont cité des quartiers européens régis de facto par la charia, des manifestations pro-palestiniennes « imprégnées de symboles islamiques » et des attentats terroristes répétés. Selon les intervenants, les partis de gauche promeuvent les intérêts des pays arabes sous couvert de « lutte contre l’islamophobie et de processus de paix ».
La majeure partie des critiques visait le président français Emmanuel Macron. Selon les participants, il ignore la crise sociale et économique que traverse la France et promeut, avec l’Arabie saoudite, une initiative visant à convoquer une conférence à l’ONU pour discuter de la reconnaissance d’un État palestinien. Cette initiative, selon eux, repose sur des intérêts malhonnêtes et est perçue comme un « alignement sur les intérêts de l’Iran et au détriment de la sécurité d’Israël », selon leurs termes.
Les intervenants ont rappelé le récent sommet du G7, où Macron a clairement indiqué que la France s’opposait à la possession d’armes nucléaires par l’Iran, mais a averti que toute tentative de renversement du régime par la force pourrait conduire au chaos. Cette position, ont-ils déclaré, « réduit la liberté d’action d’Israël et des États-Unis face à l’escalade au Moyen-Orient ».
Les participants ont mis en avant les données récentes sur l’antisémitisme en France. Selon un rapport du Conseil juif CRIF, 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024, dont 106 agressions violentes – un nombre record en dix ans.
Le Premier ministre Gabriel Atal a déclaré qu’au cours du seul premier trimestre de cette année, 366 cas ont été enregistrés, soit une augmentation d’environ trois cents pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.
Les participants ont également lié leurs revendications aux racines historiques de la France, rappelant le séjour de Khomeiny en France dans les années 1970, d’où il avait diffusé ses messages avant de rentrer à Téhéran sur un vol Air France. Selon eux, il s’agit d’un exemple d’une « longue tradition de pardon envers Téhéran ».
À l’issue de la conférence, des représentants de la droite ont appelé à la formation d’un « front européen clair aux côtés d’Israël et à une opposition déterminée aux régimes islamistes ».
De Winter a conclu : « Nous devons soutenir la seule démocratie du Moyen-Orient, car tant que Paris poursuivra cette ligne de réconciliation, le fossé ne fera que se creuser. »
JFORUM.FR
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site