Israël a attaqué la réunion secrète – le président iranien a été blessé lors de l’évasion
Le matin du 16 juin, alors que de hauts responsables du régime iranien se réunissaient aux étages inférieurs d’un immeuble de l’ouest de Téhéran, Israël a mené une attaque ciblée. Au cours de la fuite, le président Pazakhian et plusieurs autres hauts responsables ont été blessés.
Le président iranien Massoud Pazakhian a été blessé à la jambe lors d’une attaque israélienne contre une réunion du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, a rapporté dimanche l’agence de presse Fars, affiliée aux Gardiens de la révolution. L’attaque a eu lieu le matin du 16 juin, alors que de hauts responsables du régime iranien se réunissaient aux étages inférieurs d’un immeuble de l’ouest de Téhéran.
Outre le président Pazakhian, le président du Parlement, Mohammad Baqer Qalibaf , le chef du pouvoir judiciaire, Mohsani Ajai, et d’autres hauts responsables étaient également présents à la réunion. Selon le rapport iranien, Israël a lancé six missiles ou bombes qui ont touché les points d’entrée et de sortie du bâtiment. L’objectif de l’attaque était de bloquer les voies d’évacuation et de perturber la circulation d’air du bâtiment, à l’instar de l’attaque qui a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah , à Beyrouth.
L’attaque a provoqué une coupure de courant à l’étage où se tenait la réunion, mais les participants ont réussi à s’échapper par une sortie de secours préparée à l’avance. Lors de l’évasion, le président Pazakhian et plusieurs autres hauts responsables ont été légèrement blessés aux jambes. La grande précision de l’attaque a éveillé les soupçons des autorités iraniennes quant à une fuite d’informations internes vers Israël, qui ont lancé une enquête pour localiser un éventuel infiltré. La chaîne saoudienne Al-Hadath a diffusé des images de l’attaque israélienne visant le président iranien.
Iran International a rapporté que l’attaque a eu lieu dans le quartier de Shahrak-e Garab, dans l’ouest de Téhéran, bien que le rapport officiel n’ait pas révélé le lieu exact. Le général Mohsen Rezaei, des Gardiens de la révolution, a confirmé dans une interview à la télévision d’État qu’Israël avait attaqué six points du bâtiment où se tenait la réunion du conseil, mais a affirmé qu’aucun des participants n’avait été gravement blessé.
Pazhakian lui-même a évoqué l’incident lors d’une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson , révélant qu’Israël avait tenté de l’assassiner . « Ils ont essayé, oui. Ils ont agi en conséquence, mais ils ont échoué », a déclaré le président iranien. Cette attaque démontre la capacité de renseignement et de pénétration opérationnelle d’Israël au cœur de la capitale iranienne, en plein conflit entre les deux pays.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site