L’armée israélienne a lancé un avertissement aux habitants de Gaza, les prévenant que pénétrer dans la mer, leur dernier refuge, « est dangereux ».

« Nous exhortons les pêcheurs, les nageurs et les plongeurs à s’abstenir de pénétrer dans la mer. Entrer dans la mer le long de la bande de Gaza est dangereux », a déclaré samedi un porte-parole de l’armée israélienne dans un communiqué.
Dans la bande de Gaza assiégée par Israël, où tout accès est bloqué par Israël sous le coup de bombardements intensifs et de menaces de déplacement forcé, la mer était le dernier horizon ouvert, jusqu’à ce que la dernière menace israélienne ne transforme même cet horizon en zone dangereuse.
De nombreux pêcheurs dépendent de la pêche comme principale source de revenus, même s’ils ne peuvent aller bien loin sans se faire tirer dessus, et si le poisson se fait rare.
Et beaucoup de Gazaouis qui n’ont pas trouvé d’autre endroit pour mettre leur tente, n’ont que l’eau de mer pour se laver et laver leurs vêtements, ou encore se rafraîchir quand il fait un soleil de plomb.
Sur Internet, les Gazaouis dénoncent une atteinte à leur dernier souffle de liberté.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site