«Gastro-diplomatie». La République tchèque invite des brasseurs israéliens pour leur transmettre son savoir-faire.

Vues:

Date:

Depuis six ans, la République tchèque, qui est l’un des plus grands pays brassicoles au monde, invite des brasseurs venus du monde entier pour leur transmettre son savoir-faire. De nombreux israéliens ont répondu à l’appel.

Longtemps éclipsée par les bières belges, bavaroises et l’essor mondial des IPA, la République tchèque entend bien rappeler au monde qu’en bière, elle s’y connaît. Et pour cause: le pays, et plus particulièrement la Bohême, sa région la plus occidentale, est depuis longtemps célèbre pour sa pivo (bière). Après tout, la bière mousseuse y est brassée depuis au moins l’an 993.

Aussi, à ce jour, les Tchèques consomment plus de bière par habitant que toute autre nation au monde (et près de deux fois plus que l’Autriche, deuxième nation la plus amatrice de bière). Dans de nombreuses régions du pays, la bière est d’ailleurs moins chère que l’eau en bouteille. Pas étonnant donc que le pays se vante d’être la première destination mondiale du tourisme brassicole.

Une stratégie inspirée de la Thaïlande

Si les bières tchèques sont longtemps restées méconnues dans le reste du monde –notamment après quarante-et-un ans derrière le rideau de fer, rendant les bières tchèques difficiles à trouver à l’étranger–, les lagers de style tchèque commencent à être reconnues dans le milieu. Depuis 2019, un réseau de diplomates et de brasseurs œuvre discrètement en coulisses pour la faire connaître et inciter les brasseurs étrangers à produire d’authentiques lagers de style tchèque: fraîches, corsées, aux notes amères, souvent beurrées en arrière-goût et dotées d’une mousse généreuse.

Sur le même sujet

C'est au début des années 1600 que serait apparue la levure nécessaire à la bière lager. | Teo Do Rio <a href=via Unsplash » width= »720″ height= »405″ src= »https://lemondejuifvupar.com/wp-content/uploads/2025/07/medium_landscape_246215.jpg »>

On connaît enfin l’origine de la bière lager

Huile de pistache, orge, salive humaine ou maïs, la liste des ingrédients utilisés est longue.| Josh Olalde <a href=via Unsplash » width= »720″ height= »405″ src= »https://lemondejuifvupar.com/wp-content/uploads/2025/07/medium_landscape_266661.jpg »>

Selon la BBC, la stratégie mise en place par la République tchèque avec la bière rappelle le «Global Thai Program» lancé par la Thaïlande. Cette forme de soft power culinaire a vu le jour en 2002 pour promouvoir la gastronomie thaïlandaise à l’étranger. Résultat: le programme a permis l’essor des restaurants dans le monde entier et a contribué à populariser le pays à l’étranger. Cette «gastro-diplomatie», comme l’a nommée le média The Economist, a permis d’atteindre les 17.500 restaurants en octobre 2023 –quand, vingt ans plus tôt, il n’y en avait que 5.500.

Du côté du groupe de brasseurs étrangers venus en République tchèque, les visiteurs semblent en tout cas être unanimes: «Si un Tchèque vient à ma brasserie et me dit: “C’est comme chez moi”, je saurai que j’ai réussi», assure Ryan Moncrieff, maître brasseur canadien.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img