Lors d’une réunion de la Commission économique ce mardi 8 juillet, le ministre de l’Économie Nir Barkat a affirmé qu’Israël était « à des étapes avancées d’accords commerciaux avec plusieurs pays, dont l’Inde, les Philippines et la Thaïlande ». Selon le ministère, Barkat s’attend à ce que le volume commercial du pays atteigne un trillion de dollars d’ici quinze à vingt ans. Ces accords visent à renforcer l’économie israélienne dans un contexte géopolitique complexe, tout en consolidant ses partenariats stratégiques en Asie.
Dans le cadre de cette diplomatie économique active, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen est arrivé en Albanie pour une courte visite. Selon son ministère, Cohen a salué « un pays à majorité musulmane et un grand ami d’Israël en Europe », soulignant son soutien total depuis le début de la guerre. Cette visite se concentre sur l’expansion de la coopération dans les technologies de l’eau, un domaine où Israël est leader, afin de renforcer son influence stratégique dans les Balkans.
Parallèlement, à Jérusalem, le président de la Knesset Amir Ohana a reçu la présidente de l’Assemblée nationale de Serbie, Ana Brnabić. À l’issue de l’entretien, la Serbie a annoncé qu’elle assouplirait dans les prochaines heures son avertissement de voyage vers Israël, le faisant passer de « rouge » à « jaune ». Air Serbia prévoit également la reprise prochaine de ses vols vers l’aéroport Ben Gurion. Ohana a remercié Brnabić, rappelant qu’elle était la première présidente parlementaire à visiter Israël après l’opération en Iran, et a exprimé sa gratitude envers la Serbie « qui se tient aux côtés d’Israël dans les forums internationaux contre des décisions immorales ».
Ces développements traduisent la stratégie israélienne d’allier expansion économique et diplomatie renforcée pour consolider sa position sur la scène internationale.
La source de cet article se trouve sur ce site