Ex-Ambassadeur en Israël, Christophe Bigot, représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient.

Vues:

Date:

Communiqué : « Le Conseil a nommé ce jour M. Christophe Bigot nouveau représentant spécial de l’UE (RSUE) pour le processus de paix au Proche-Orient.

Le mandat de M. Bigot consistera à contribuer à l’objectif de l’UE visant à instaurer une paix juste, durable et globale au Proche-Orient sur la base d’une solution fondée sur la coexistence de deux États, avec Israël et un État palestinien démocratique, d’un seul tenant, viable, pacifique et souverain vivant côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, et entretenant des relations normales avec leurs voisins, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les tâches du nouveau RSUE consisteront, entre autres, à faciliter et à maintenir des contacts étroits avec toutes les parties au processus de paix, en particulier Israël et l’Autorité palestinienne, les acteurs politiques et pays concernés de la région, et d’autres pays concernés, ainsi qu’avec les Nations unies et d’autres organisations internationales compétentes, telles que la Ligue des États arabes et le Conseil de coopération du Golfe. Il œuvrera au renforcement du processus de paix en étroite collaboration avec ces acteurs.

En outre, le RSUE accordera une attention particulière aux facteurs qui ont des incidences sur la dimension régionale du processus de paix, notamment les développements liés au conflit à Gaza et dans la région à la suite des attaques terroristes brutales et aveugles perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, au dialogue avec les partenaires arabes et à la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe.

Le RSUE dialoguera en outre avec les représentants de la société civile, y compris les femmes et les jeunes, ainsi qu’avec les personnes associées à des mesures visant à instaurer un climat de confiance entre les parties.

M. Bigot, qui prendra ses fonctions le 2 juin 2025, pour une période de 12 mois, est un spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et un diplomate français de haut rang possédant une grande expérience.

Il a été le chef de la direction Afrique et Océan indien au ministère français des affaires étrangères et européennes et directeur de la stratégie à la DGSE (Agence de renseignement extérieur française). Entre 2009 et 2013, il était ambassadeur de la République française en Israël, et de 2016 à 2019 au Sénégal et en Gambie. Il a travaillé pour les Nations unies, l’UNESCO et d’autres organisations internationales.

Le RSUE appuiera l’action menée par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, sur les questions relevant de son mandat, et gardera une vue d’ensemble de toutes les activités régionales de l’Union en rapport avec le processus de paix au Proche-Orient.

Les représentants spéciaux de l’UE assurent la promotion des politiques et des intérêts de l’UE dans certaines régions et certains pays ainsi que des questions qui préoccupent ou intéressent tout particulièrement l’UE. Ils jouent un rôle actif dans les efforts déployés pour consolider les réformes, la stabilité et l’État de droit. Les premiers représentants spéciaux de l’UE ont été nommés en 1996. Actuellement, onze RSUE appuient l’action de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaja Kallas ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img