Hiloula du Or Ha’Haïm Hakadoch, Rabbi ‘H aïm Ben Attar

Vues:

Date:

HILOULA DU OR HA’HAÏM HAKADOCH*

*Rabbi ‘HAÏM BEN ATTAR – le Or Ha’haïm Hakadoch*, naquit au Maroc, en 5456 (1696), dans une famille de savants en Torah et de Rabbins. Encore jeune, il devint célèbre en tant que grand érudit et kabbaliste talmudique. Il menait une vie très sainte, d’où son surnom. Il tomba malade et mourut à Jérusalem, à l’âge de quarante-sept ans, le *15 Tamouz 5503* (1743).

Sa tombe se situe sur les flancs du mont des Oliviers, à Jérusalem. C’est un important lieu de pèlerinage, où beaucoup de personnes viennent prier toute l’année, et en particulier le jour de sa Hiloula, le 15 Tamouz. En ce jour, des dizaines de milliers de personnes affluent du monde entier pour prier sur sa sainte Tombe, entre autres la prière de Min’ha, réciter des Téhilim, ainsi que les Séli’hot au son du Chofar.

Mon père *le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal*, jusqu’à un âge avancé, se rendait à pied sur la tombe du Or Ha’haïm Hakadoch, pour prier le jour de sa Hiloula, immédiatement après la prière du Nets, accompagné de ses disciples.

Avant la guerre des Six Jours, tout le cimetière du Mont des Oliviers où est enterré *RABBI ‘HAÏM BEN ATTAR* était sous contrôle jordanien. Les jordaniens détruisirent de nombreuses tombes afin de construire une nouvelle route. Lorsque le tracteur s’approcha et toucha l’endroit de la tombe de *RABBI ‘HAÏM*, il se renversa et le conducteur fut tué sur le coup.
Un autre tracteur fut dépêché, cependant, le chauffeur subit le même sort. Un ouvrier tenta alors d’utiliser un marteau, mais le marteau le frappa et il mourut également. Finalement, la tombe de *RABBI ‘HAÏM* resta intacte. Cette petite histoire en dit long sur sa grandeur…

*Cette année, la Hiloula de RABBI ‘HAÏM BEN ATTAR aura lieu, béézrat Hachem, le vendredi 11 juillet 2025*.
*Nos Rabbanim se rendront sur sa sainte Tombe pour prier pour vous ainsi que pour tout le Am Israël.*

*Lors de la Hiloula de ce grand Tsadik, Tsidkat-Eliaou vous invite à allumer une veilleuse, à sa sainte mémoire, si possible à lire quelques psaumes de Téhilim et à prier pour le Am Israël !*

*Puis, récitez la formule ci-après : _Zékhouto taguen alénou véal kol Israël, Amen._*
*Le Tsadik priera pour vous.*

*Par les mérites du Tsadik, le _OR HA’HAÏM_, puisse Hachem vous accorder une pleine réussite dans tous les domaines: santé, longévité, sérénité, bonheur, ainsi qu’une réussite dans toutes vos actions spirituelles et matérielles, la paix en Israël et la délivrance de tous les otages, jusqu’à l’arrivée prochaine de notre Rédempteur. Amen !*

*Cordial Chalom depuis Jérusalem !
*Raphaël AMSELLEM*

Tel. 01 77 47 82 60

Sources: Raphaël AMSELLEM et La Matinale de l’info d’Israël
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img