Red Dot Capital Partners a clôturé son troisième fonds phare, doté de 320 millions de dollars et les fonds obtenus serviront à investir dans des startups en phase de démarrage en Israël et en Europe. Son objectif principal est d’accompagner la croissance des entreprises technologiques les plus prometteuses de la région. Ce partenariat comprend Yoram Oron et Yaniv Stern (associés fondateurs), Barak Salomon (associé directeur), Atad Peled et Danielle Ardon Baratz.
Le nouveau fonds continuera d’investir dans des entreprises en phase de croissance initiale, dans un large éventail de secteurs. Il se concentre sur les entreprises qui présentent des signes précoces d’adéquation produit-marché et qui préparent le terrain pour une croissance évolutive.
Red Dot rencontre généralement les fondateurs dès le stade de l’amorçage et mène des levées de fonds de série A à C dans des entreprises générant entre 1 et 5 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Les investissements initiaux se situent généralement entre 10 et 20 millions de dollars. Le nouveau fonds a déjà investi dans quatre entreprises : Finout, Stigg, Oligo et Bria AI.
Red Dot bénéficie d’une base d’investisseurs unique, composée d’entités et d’organisations stratégiques aux activités opérationnelles très variées, allant des industries traditionnelles et de la logistique aux médias et au sport, en passant par les entreprises technologiques et les institutions financières.
Ces investisseurs collaborent fréquemment avec les sociétés du portefeuille de Red Dot par le biais de partenariats commerciaux et, dans certains cas, d’investissements complémentaires.
La base d’investisseurs de ce fonds s’est élargie pour inclure des investisseurs institutionnels israéliens de premier plan tels que Harel, Mor et Meitav, ainsi que des investisseurs de pays n’ayant pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.
Ce closing de 320 millions de dollars démontre que Red Dot reste déterminé à soutenir la croissance en amont des entreprises technologiques, de l’IA et de la fintech sur les principaux marchés européens et israéliens.
« Pour certains, investir dans un fonds de capital-risque technologique israélien constitue un pont économique, une première étape de renforcement de la confiance en vue d’une éventuelle expansion future des accords d’Abraham », a souligné Yaniv Stern. « Dans le contexte complexe actuel, leur décision d’investir dans l’écosystème technologique israélien reflète leur intérêt et leur confiance, non seulement envers Red Dot, mais aussi envers le paysage de l’innovation israélien dans son ensemble. »
La levée de fonds a été finalisée dans un contexte de capital-risque difficile : la baisse des liquidités a limité la disponibilité des capitaux pour les investissements alternatifs, l’incertitude entourant la valorisation des entreprises a compliqué l’évaluation des performances des fonds, et la hausse des taux d’intérêt a renforcé l’attrait des classes d’actifs concurrentes.
De plus, la situation en Israël après le 7 octobre a ajouté à la complexité. « Nous avons été confrontés à des circonstances exceptionnelles, allant des sirènes d’alerte aérienne perturbant les appels des investisseurs aux déplacements après le 7 octobre pour rencontrer des investisseurs dans des pays sans relations diplomatiques avec Israël afin d’obtenir des signatures », a déclaré Barak Salomon. « Néanmoins, la reconnaissance par les investisseurs internationaux de la position d’Israël comme pôle d’innovation de premier plan, notamment dans les domaines de l’IA, du cloud, de la cybersécurité, du quantique, de la défense et du silicium, a donné un élan significatif.»
Avec ce troisième fonds, Red Dot Capital Partners renforce sa position de soutien stratégique aux startups à fort potentiel en Europe et en Israël.
Source : FFNews & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site