Scoop sur la réunion secrète à la Maison Blanche sur Gaza

Vues:

Date:

Scoop : Une réunion secrète à la Maison Blanche sur Gaza suscite l’espoir d’un accord de cessez-le-feu.

figcaption>span]:font-sans » data-chromatic= »ignore » readability= »51″>

De hauts responsables américains, israéliens et qataris ont tenu mardi des discussions secrètes à la Maison Blanche, axées sur le point d’achoppement clé restant pour un cessez-le-feu et un accord sur les otages à Gaza , recherchés depuis longtemps, ont déclaré à Axios deux sources ayant une connaissance directe.

Vue d’ensemble : le président Trump a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à deux reprises au cours des dernières 48 heures, alors qu’il presse Israël et le Hamas de finaliser un accord. L’envoyé de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, a déclaré mardi que trois des quatre points de désaccord avaient été résolus ces derniers jours.

  • Le point de friction, selon des sources à Axios, concerne les lignes vers lesquelles les forces de défense israéliennes se retireraient pendant la trêve de 60 jours.
  • Un débat tendu sur cette question lors d’une réunion tenue mardi, dont le détail n’a pas été divulgué, a permis de réaliser des progrès clairs sur ce front, selon les sources.

Dans les coulisses : Peu avant la rencontre entre Trump et Netanyahu mardi soir, Witkoff a rencontré un haut responsable qatari et le principal conseiller de Netanyahu, Ron Dermer.

  • Deux sources proches du dossier affirment que la réunion a porté sur le redéploiement des forces de Tsahal dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.

Point de friction : les deux sources ont déclaré que Witkoff et le responsable qatari ont clairement indiqué à Dermer que la carte proposée par Israël – qui implique un redéploiement beaucoup plus étroit que celui effectué par Tsahal lors du précédent cessez-le-feu – est vouée à l’échec.

  • Le responsable qatari a déclaré que le Hamas rejetterait probablement la proposition et que les négociations pourraient même échouer à cause de cette question, allant jusqu’à demander à Israël et aux États-Unis de ne pas blâmer le Qatar, qui assure la médiation des négociations, si cela se produit.
  • Witkoff a déclaré à Dermer qu’une carte de redéploiement ressemblant à un « plan Smotrich » et incluant une occupation israélienne continue de vastes zones de la bande de Gaza était une impasse pour l’administration Trump. Il faisait référence au ministre des Finances israélien ultranationaliste, Bezalel Smotrich, qui presse Netanyahou d’exiger le maintien de l’armée israélienne dans de vastes zones de Gaza.

L’autre côté : Dermer a fait valoir que Netanyahu fait face à une forte pression au sein de sa coalition pour ne pas faire de concessions majeures, a déclaré une source ayant une connaissance directe de la situation.

  • Il a souligné que Netanyahu ne peut pas prendre de telles décisions unilatéralement et doit obtenir l’approbation du Cabinet.
  • Cependant, les sources ont déclaré qu’à la suite de la réunion, Israël a présenté plus tard une nouvelle carte qui comprend un retrait plus large de Tsahal.

Etat des lieux : Une source proche du dossier a déclaré que la nouvelle carte avait permis des progrès significatifs dans les négociations et avait considérablement augmenté les chances de parvenir à un accord.

  • Une deuxième source a déclaré : « Il reste encore quelques lacunes, mais nous sommes sur une trajectoire positive pour le moment. »
  • L’accord sur la table prévoit la libération de 10 otages vivants détenus à Gaza et des restes de 18 otages décédés pendant la pause de 60 jours.

Mise à jour : Interrogé sur les informations d’Axios, Trump a déclaré qu’il était « très possible » que la réunion ait conduit à des progrès dans les négociations.

  • « Nous sommes très proches d’un accord. Je ne sais pas s’il est secret ou non. […] Le secret est acceptable s’il nous permet d’atteindre nos objectifs », a déclaré Trump à propos de la réunion.

Dernières nouvelles : le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’il travaillait à un accord malgré « l’intransigeance » israélienne.

  • Le groupe a déclaré que les questions toujours en discussion étaient « l’acheminement de l’aide, le retrait de l’occupation de la bande de Gaza et la fourniture de véritables garanties pour un cessez-le-feu permanent ».
  • Netanyahu a déclaré après des réunions au Capitole que lui et Trump avaient un « objectif commun » à Gaza et qu’il n’y avait aucune « pression ou coercition » venant de la Maison Blanche.
  • « Israël a des exigences de sécurité et nous travaillons ensemble pour les respecter. Tout ce que vous entendez et dont vous êtes informés est faux », a déclaré Netanyahou.

À surveiller : Netanyahu pourrait avoir une autre réunion avec Trump avant son départ prévu de Washington jeudi soir.

JForum.Fr & Axios

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img