IsraelValley. Editorial de Yael Levy-Moshe. Donald Trump impose au Brésil des droits de douane punitifs pour protester contre le procès Bolsonaro.
Nous avons questionné des baroudeurs israélo-américains qui sont de véritables experts. Leur avis : « Il est clair qu’un jour où l’autre Trump se retournera contre son ami Bibi Netanyahou car ce dernier refusera une de ses propositions inacceptable pour le pays ».
SELON COURRIER INTERNATIONAL. « Dans un courrier au président brésilien, Lula, Donald Trump a annoncé mercredi l’imposition de droits de douane de 50 % supplémentaires sur les produits brésiliens pour protester contre le procès de l’ex-président Jair Bolsonaro. Une ingérence “sans précédent” dans les affaires internes d’un pays étranger, observe la presse internationale.
Les tensions qui couvaient entre le Brésil et les États-Unis depuis plusieurs jours “ont soudainement éclaté” mercredi, et les deux pays semblent s’être bel et bien “lancés dans une guerre commerciale”, constate The New York Times.
Cette poussée de fièvre intervient le jour où devaient entrer en vigueur les droits de douane punitifs décidés unilatéralement par la Maison-Blanche contre le reste du monde en avril dernier.
La date butoir a depuis été reportée au 1er août, mais, cette semaine, “Trump a envoyé vingt-deux lettres à des pays du monde entier, y compris à des partenaires commerciaux comme le Japon, la Corée du Sud et le Sri Lanka, décrivant les nouveaux droits de douane qui s’appliqueront à leurs marchandises” en août, rappelle le site de la BBC.
Mercredi, c’était au tour du Brésil de recevoir la missive, “beaucoup plus ciblée” que celles envoyées ces derniers jours à d’autres pays et “menaçant d’une augmentation significative de 10 % des droits de douane que la Maison Blanche avait précédemment annoncés sur les marchandises en provenance du pays”, note le diffuseur britannique.
Cependant, à ces 10 %, Donald Trump menace maintenant d’ajouter une hausse supplémentaire de 50 %. Et la raison n’est pas économique, mais ouvertement politique.
“Véritable punition”
“Il s’agit d’une véritable punition, une mesure de représailles, écrit Trump, pour le traitement réservé par ses autorités à l’ancien président Jair Bolsonaro, qu’il considère comme victime d’une ‘chasse aux sorcières’ dans le procès pour sa participation au coup d’État de janvier 2023”, explique El País.
Dans sa lettre au président brésilien, Lula, le locataire de la Maison-Blanche estime en effet que “la manière dont le Brésil a traité l’ancien président Bolsonaro, un dirigeant très respecté dans le monde entier pendant son mandat, y compris par les États-Unis, est une honte internationale”. Il y qualifie les poursuites contre l’ex-président de “chasse aux sorcières” et exige qu’elles prennent fin “immédiatement”.
Cette tentative du président américain de “s’immiscer dans le fonctionnement des affaires internes et des tribunaux d’un pays étranger est sans précédent”, observe le quotidien espagnol ».
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site