ISRAELVALLEY EXCLUSIF. Bat Yam est située dans la banlieue sud de Tel Aviv–Jaffa et baignée à l’ouest par le littoral de la mer Méditerranée. Cette ville a souffert lors des attaques iraniennes.
Hier nous avons retrouvé de nombreux habitants qui vient à présent dans un hôtel de Tel-Aviv. Les visages des réfugiés est marqué par la douleur d’avoir quitté leurs maisons.
Des tables d’informations et d’aides ont été ouvertes par la ville de Bat Yam dans le lobby de l’hôtel.
Une tristesse infinie est là inscrite sur les visages des israéliens qui semblent abattus par leur nouvelle vie de « SDF ».
UN RAPPEL. LE 15/06/2025. « L’Iran a lancé dans la nuit des dizaines de missiles sur le centre d’Israël, provoquant la mort de six personnes à Bat Yam, dont deux enfants, lors de ce que les autorités qualifient de « nuit la plus difficile depuis le début de la guerre ».
Les projectiles ont causé des impacts directs sur des immeubles résidentiels dans cette ville côtière. 3 personnes sont toujours portées disparues à Bat Yam, où les secours craignent un effondrement des structures touchées. Au total, quelque 170 blessés ont été recensés dans la région de Tel-Aviv et la plaine côtière, dont au moins six dans un état grave ».
Immeuble résidentiel frappé par un missile le 15 juin 2025 à Bat Yam, au sud de Tel AvivMDA
LE PLUS. Bat Yam est habitée par une population variée, incluant des familles, des jeunes professionnels et des retraités, ainsi que des communautés francophones et russophones. La ville attire de jeunes familles notamment grâce à ses écoles, ses garderies et sa communauté francophone dynamique d’après YouTube. De plus, Bat Yam abrite une communauté hassidique, Kiryat Bobov, et une forte présence de la communauté vietnamienne.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site