Nous relayons ci-dessous un appel des Amis du Théâtre de Jénine, concernant Bashar Al-Belbeisi, jeune danseur-chorégraphe de Gaza, qui vient d’être grièvement blessé par une bombe israélienne sur le café Al-Baqa de Gaza cette semaine.

« Invité avec sa troupe, al-Foursan, par la ville de Trappes (Yvelines) avec la ville de Corbeil-Essonne, La MIR et l’association Les amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, il devait se rendre en France pour une résidence artistique et présenter un spectacle conçu autour du dabké, la danse nationale palestinienne.
Lundi dernier, 30 juin, Bashar et quelques membres de sa troupe s’étaient retrouvés au café Al-Baqa de Gaza. En quelques secondes, un bombardement israélien -sans raison ni avertissement- transforme cette paisible baraque en bord de mer où se retrouvaient jeunes, artistes et intellectuels en une scène d’horreur : 24 morts, les dizaines de survivants tous blessés plus ou moins touchés. Parmi eux, Bashar, gravement blessé aux jambes, os éclatés et de nombreuses fractures ouvertes.
Voici 5 jours qu’il est soigné à l’hôpital al-Shifa, une des rares structures médicales encore debout où médecins et chirurgiens opèrent dans un dénuement total manquant de tout : sang, antiseptiques, antalgiques,… et réalisent des miracles ! Les blessures de Bashar sont stabilisées mais nécessitent des soins que ce malheureux hôpital ne peut fournir.
Il faut que Bashar soit immédiatement évacué vers une structure orthopédique où il pourra être correctement pris en charge, sinon c’est l’infection et l’amputation. Un drame dont toute la vie s’est construite autour de la danse !
Bashar à seulement 25 ans est pharmacien, danseur d’exception, chorégraphe et cinéaste. Depuis le début des bombardements il utilise ses talents comme travailleur social prenant en charge les enfants et jeunes adultes en situation de trauma utilisant son art en thérapie dans les camps de réfugiés à Gaza. Il a participé avec sa troupe al-Foursan à l’inscription du dabké palestinien au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO.
Bashar dispose de liens très étroits avec la France. Il est co-fondateur de Foursan Friends France, association située à Lucé (Eure et Loir, France) soutenue par l’Union juive française pour la Paix (UJFP). Un projet d’envergure exceptionnel artistique, culturel et humanitaire. Il est également intervenu avec 3 autres danseurs dans une tournée française d’avant-premières du film de Roland Nurier « Yallah Gaza » à l’été 2023.
La France doit soigner et protéger Bashar ainsi que sa troupe, et leur permettre de réaliser leur projet artistique dont nous bénéficierons.
Nous avons déposé plusieurs demandes d’évacuation sanitaire urgentes au consulat de France à Jérusalem ; des actions collectives sont en cours avec plusieurs associations pour les appuyer.
Il faut faire évacuer Bashar au plus vite pour le soigner !
Pour Bashar perdre ses jambes c’est perdre sa vie ! Chaque heure compte !
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site