Vers la conquête totale de Gaza ?
Gaza après la guerre : le chef d’état-major de Tsahal, Zamir, présente trois alternatives :
– La première alternative, la moins prisée par l’armée israélienne et les hauts responsables de la sécurité, est une conquête totale de Gaza, ou en d’autres termes, un gouvernement militaire.
Proche des 75% de territoire contrôlé et des progrès dans les tunnels
À la lumière des progrès réalisés vers la réalisation des objectifs de l’opération « Chariots de Gédéon » à Gaza, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, a présenté la semaine dernière trois options alternatives pour la période suivant son achèvement.
Otages et population civile au milieu du champ de bataille
Il s’agit d’un défi opérationnel très important pour deux raisons principales : une telle décision mettrait en danger les otages détenus dans la ville de Gaza et dans les camps centraux, car ils servent de boucliers humains aux hauts responsables du Hamas, et elle mettrait à rude épreuve les forces de réserve et les forces régulières, ainsi que les stocks de Tsahal, en particulier les troupes au sol.
La deuxième alternative consiste à encercler la ville de Gaza et les camps centraux et à passer à une stratégie de harcèlement ciblé et de raids de l’armée israélienne sur les bastions du Hamas depuis les airs et le sol.
L’armée israélienne a tué plus de 1 200 terroristes dans l’opération « Chariots de Gidéon » à Gaza
La troisième alternative est un accord pour la libération des otages, combiné à un cessez-le-feu qui permettrait à l’armée israélienne de se préparer aux menaces sur tous les fronts et de donner une marge de manœuvre aux forces terrestres et aériennes.
Les terroristes forcés de remonter en surface
La source de cet article se trouve sur ce site