Les compagnies aériennes israéliennes Air Haifa et Arkia font l’objet d’un recours collectif pour vraisemblablement avoir induit leurs clients en erreur afin qu’ils acceptent le remboursement de leurs billets d’avion annulés en raison de la guerre de douze jours contre la République islamique, puis leur avoir vendu de nouveaux billets à des prix exorbitants.
Selon les demandes d’autorisation de recours collectif déposées séparément, les deux compagnies aériennes auraient enfreint les lois sur la protection des consommateurs et celle relative à l’aviation. Arkia et Air Haifa sont accusées d’avoir proposé aux clients dont les vols avaient été annulés en raison de l’Opération « Rising Lion » un remboursement uniquement, tout en dissimulant ou en omettant leur droit légal de leur proposer un vol alternatif.
Conformément à la loi sur les services aériens, un client dont le vol est annulé a le droit de choisir entre deux options principales : le remboursement du billet acheté ou un vol alternatif.
L’espace aérien israélien est resté largement fermé pendant les douze jours du conflit qui a débuté le 13 juin, entraînant des vagues d’annulations de vols qui ont laissé de nombreuses personnes bloquées à l’étranger. Dans le cadre d’une opération menée par le gouvernement, les compagnies aériennes israéliennes El Al, Arkia, Air Haifa et Israir ont commencé le 18 juin à assurer des vols de rapatriement restreints afin de ramener entre 100 000 et 150 000 Israéliens bloqués à l’étranger.
Dans les deux recours collectifs, les plaignants affirment qu’Arkia et Air Haifa ont informé leurs passagers de l’annulation des vols, leur ont envoyé un SMS les informant qu’ils seraient intégralement remboursés et ont ouvert des réservations pour des vols de rapatriement à tous les voyageurs israéliens bloqués à des prix bien plus élevés que ceux des billets d’avion initialement annulés.
Parallèlement, la compagnie aérienne nationale israélienne El Al a proposé aux clients dont les billets ont été annulés pendant la guerre et qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger de voyager sur des vols de rapatriement sans frais supplémentaires.
La compagnie israélienne à bas prix Air Haifa. (Crédit : Autorisation)
« Malheureusement, alors que certaines compagnies aériennes ont choisi d’aider leurs clients dans cette période difficile, Arkia et Air Haifa ont décidé de rembourser leurs clients et de s’enrichir à leurs dépens », a déclaré Me Ehud Gery, qui représente les plaignants dans les deux recours collectifs, au Times of Israel.
Pour l’instant, dans les deux recours collectifs, les plaignants réclament plus de 2,5 millions de shekels à chaque compagnie aérienne.
Air Haifa a rejeté le recours collectif comme étant « prévisible et injustifié », affirmant qu’il « ne reflète pas la réalité et les efforts déployés par la compagnie tout au long de cette période complexe ».
« Depuis le début de la guerre [contre la République islamique], Air Haifa a agi de manière responsable et transparente, avec un grand dévouement pour aider chaque passager à rentrer chez lui », a déclaré Air Haifa.
« Nous avons pris l’initiative de placer les passagers sur des vols de rapatriement, même sans avoir reçu de demande de la part des clients, et tout cela par sens du devoir. »
« Nous examinerons la demande dans son intégralité et y répondrons en conséquence », a ajouté Air Haifa.
En réponse à l’action collective, Arkia a déclaré que « depuis le début de la guerre, Arkia travaille 24 heures sur 24 pour ramener les Israéliens chez eux ».
« Nous n’avons pas encore reçu de plainte, et dès qu’elle le sera, nous y répondrons en conséquence », a déclaré la compagnie aérienne.
TIMES OF ISRAEL.
La source de cet article se trouve sur ce site