Le gouvernement a donné son feu vert mardi à un plan d’indemnisation des entreprises et de leurs employés qui ont subi des pertes financières lors de la guerre de douze jours entre Israël et la République islamique.
Sous l’impulsion du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ce plan prévoit des subventions pour les petites entreprises ainsi que le remboursement partiel des dépenses et des salaires des moyennes et grandes entreprises ayant subi des pertes de revenus en mai ou en juin.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 12 000 et 400 millions de shekels pourront bénéficier de cette mesure. Celles qui ont subi une baisse de 25 % ou plus de leur chiffre d’affaires pendant la guerre seront indemnisées par le Fonds de compensation de l’impôt foncier, comme précédemment annoncé.
Le plan prévoit également des ajustements sur mesure du modèle afin de soutenir les employés mis en chômage partiel en raison de la guerre.
Les employés mis en congé sans solde en raison de la cessation de l’activité économique pendant la guerre recevront des indemnités du Bituah Leumi – l’Institut national d’assurance – et ne seront pas contraints d’utiliser leurs jours de congé accumulés.
Le ministère des Finances a déclaré que l’objectif était de fournir « un filet de sécurité aussi large que possible » et d’assurer la continuité, en particulier pour les petites entreprises.
« Notre message aux citoyens d’Israël est clair : nous avons vaincu l’Iran sur le champ de bataille et nous gagnerons également sur le plan économique », a déclaré Smotrich dans un communiqué.
« Une économie forte est indissociable de la sécurité nationale, et la mise en œuvre de ce plan d’indemnisation pour les entreprises de tout le pays prouve que l’État d’Israël ne se contente pas de rester ferme, mais qu’il se tient aux côtés de ses citoyens. Nous continuerons à renforcer notre résilience économique et à agir avec responsabilité, détermination et solidarité. »
La Knesset doit encore approuver le plan, mais une fois qu’elle l’aura fait et que les déclarations de TVA pour la période concernée auront été soumises, l’Autorité fiscale ouvrira le système en ligne pour le dépôt des demandes.
La source de cet article se trouve sur ce site