Soudan: un régime qui sert les ambitions iraniennes

Vues:

Date:

Combattre al-Burhan: la clé de la stabilité et de la lutte contre l’extrémisme

par Robert Williams

L’Iran considère le régime d’al-Burhan comme une opportunité stratégique pour étendre son influence le long de la mer Rouge.

Al-Burhan a ouvert la porte à l’entrée au Soudan d’agents iraniens, de drones et d’armes de pointe, transformant le tragique conflit interne du pays en un nouveau front dans la confrontation régionale de Téhéran avec l’Occident et ses alliés.

Carte région Soudan (Crédit : capture d'écran Google Maps)

Carte région Soudan (Crédit : capture d’écran Google Maps)

Chaque jour où al-Burhan reste au pouvoir, l’Iran s’enracine davantage au Soudan, utilisant le pays comme une base potentielle pour menacer Israël et les routes maritimes internationales, en particulier les voies critiques traversant la mer Rouge.

L’administration Trump, s’appuyant sur l’expérience du président en matière de diplomatie non conventionnelle et de négociation d’accords, pourrait jouer un rôle central dans ce processus.
Les accords d’Abraham ont démontré sa capacité à négocier des accords qui modifient la dynamique régionale grâce à des négociations pragmatiques et incitatives.

Aucune de ces initiatives n’est possible tant qu’al-Burhan reste au pouvoir. Son régime est devenu un relais pour les ambitions iraniennes et un bouclier pour les hommes armés liés aux Frères musulmans.
Tant qu’il sera au pouvoir, les efforts visant à reconstruire l’économie du Soudan, à restaurer sa souveraineté et à protéger la sécurité régionale seront voués à l’échec.

C’est le moment d’agir de manière décisive et de faire appel aux compétences de négociation inégalées de Trump.

Robert Williams est basé aux États-Unis.

Source: gatestone.org
Photo : Al-Burhan dans l’État de Gedaref, au Soudan, le 10 avril 2024. (Photo : AFP via Getty Images)

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img