Le secteur technologique israélien connaît sa meilleure performance sur six mois en trois ans
Par Hana Levi Julian-
La reprise de l’économie israélienne semble désormais bien engagée, le premier semestre 2025 marquant la période de six mois la plus forte pour le financement technologique israélien au cours des trois dernières années, selon une analyse de mi-année publiée par Startup Nation Central .
L’analyse a été basée sur les données de la plateforme commerciale Finder.
« Les données du premier semestre 2025 prouvent que le marché continue de prendre en compte la confiance à long terme dans la technologie israélienne, même dans un contexte de réalité sécuritaire complexe », a commenté Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central.
« Le mois dernier, juste avant et pendant la campagne contre l’Iran, nous avons assisté à 31 cycles de financement, ce qui prouve clairement que les entrepreneurs continuent de construire et que les investisseurs restent confiants.
La force du shekel, les tendances positives du marché et la forte présence d’acteurs mondiaux, tant en capital-risque qu’en acquisitions stratégiques, reflètent l’opinion du marché sur le potentiel économique d’Israël à moyen et long terme. C’est un signe supplémentaire que la technologie israélienne, avec ses caractéristiques et ses capacités uniques, demeure un atout précieux sur le marché mondial.
Selon le rapport, les capitaux privés levés ont atteint environ 9,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 54 % par rapport au second semestre 2024.
Bien que la reprise ait commencé fin 2024, les choses se sont accélérées au deuxième trimestre 2025, le financement ayant presque doublé, passant de 3,3 milliards de dollars au premier trimestre à 6 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Les tours de financement de plus grande envergure se multiplient. Le nombre de tours de financement dépassant 50 millions de dollars est passé de 20 à 32. Parmi eux figure le tour de financement de série B de 2 milliards de dollars de Safe Superintelligence, l’un des plus importants de l’histoire d’Israël.
Les logiciels d’entreprise ont dominé tous les secteurs avec 3,19 milliards de dollars répartis sur 71 cycles de financement. La cybersécurité suivait avec 1,98 milliard de dollars répartis sur 56 transactions.
Sans le méga-deal Safe Superintelligence (SSI), le secteur cybernétique aurait dominé la catégorie. La fintech est arrivée troisième, avec 751 millions de dollars en 29 tours de table, dont 500 millions de dollars levés par Rapyd.
Le secteur des technologies de la santé a enregistré le plus grand nombre de levées de fonds (69), mais un total inférieur de 623 millions de dollars, principalement en phase de démarrage.
La reprise des premiers stades est évidente, avec des financements de pré-amorçage et d’amorçage en hausse de 50 % pour atteindre 607 millions de dollars. Les financements de séries B et C ont également augmenté de 60 %, hors levée de fonds SSI.
Le nombre total de transactions a diminué de 10 % par rapport au second semestre 2024 ; cependant, la taille médiane des tours de table a augmenté de 28 % pour atteindre 9 millions de dollars, démontrant la confiance croissante des investisseurs dans les startups matures.
Tout cela, malgré le fait que le nombre de tours soit passé de 214 à 151.
Les fusions et acquisitions ont atteint un record de 39,2 milliards de dollars au premier semestre 2025, grâce à l’acquisition de Wiz par Google pour 32 milliards de dollars.
Parmi les autres transactions notables, on peut citer Next Insurance (2,6 milliards de dollars) et Melio (2,5 milliards de dollars). Même sans l’opération Wiz, la valeur des fusions et acquisitions est restée stable à 7,2 milliards de dollars.
Il y a eu 60 premières acquisitions, le plus grand nombre depuis le premier semestre 2022, dont 51 % menées par des acheteurs stratégiques mondiaux et 42 % par des acquéreurs locaux.
Le financement public a également affiché une forte dynamique. Treize transactions ont totalisé 1,6 milliard de dollars, contre 200 millions de dollars au second semestre 2024. L’introduction en bourse d’eToro sur le Nasdaq, première introduction en bourse significative d’une société technologique israélienne depuis des années, a été bien accueillie, le cours de l’action bondissant de plus de 30 %.
Au total, 447 investisseurs ont investi en Israël au premier semestre 2025, soit une baisse de 12 % par rapport aux six mois précédents. Malgré le conflit régional en cours, les investisseurs internationaux ont conservé leur position dominante avec une part de 62 %.
La part des tours de table avec la participation d’investisseurs mondiaux a augmenté de huit points de pourcentage, passant de 61 % au deuxième semestre 2024 à 69 %. iAngels et Pitango ont été les investisseurs israéliens les plus actifs avec 15 chacun.
Le rapport complet sera publié à la mi-juillet avec des tendances sectorielles plus approfondies, des comparaisons internationales et des perspectives de l’ensemble de l’écosystème technologique israélien.
Source: jewishpress.com
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site