La patate chaude !
J’ai écouté, par hasard, l’émission C ce soir, où il y avait un plateau composé essentiellement de franco-iraniens et un seul qui ne l’était pas. Ils commentaient la guerre Iran-Israël et se plaignaient des mollahs et de leur férocité envers la population iranienne.
Je pensais, moi pauvre naïf, qu’ils allaient encenser Israël de les avoir presque délivrés des tyrans. Presque tous les gens du plateau s’en sont pris à Israël, ne voulant pas savoir, entre autre, que depuis plus de 40 ans les mollahs lui promettaient la destruction totale (sans intervention et condamnation de ces propos par la communauté internationale que l’on attendrait légitimement.) et accéléraient leur programme nucléaire en vue de cela. Israël demeurait seul, en face de ces menaces existentielles.
Mais ça, ça laissait indifférents les gens du plateau. Qui accusant Israël d’avoir fait des victimes civiles en Iran (nulle guerre n’est propre) alors qu’Israël avertissait les civils de quitter les lieux où il allait bombarder les sites nucléaires. Qui condamnant Israël d’avoir perpétré un génocide à Gaza. Qui qualifiant Netanyahou de criminel de guerre, évoquant la CPI pour appuyer ses dires, comme si la CPI était une référence incontournable. Qui déplorant que le renversement du régime soit dicté par un pays extérieur, considérant l’élimination du Guide suprême comme une ingérence inadmissible. Qui exprimant son doute quant à l’avancée des préparatifs de la bombe atomique iranienne laquelle ne justifiait pas la guerre qu’Israël avait déclenchée.
En un mot, ils ne voulaient pas voir la réalité israélienne objectivement. Ils aboyaient en chœur comme des loups au diapason de l’Europe qui ne conçoit les Juifs que comme objets de haine ou de pitié à la rigueur. On se demande s’ils sont là pour défendre le peuple iranien ou s’ils sont plus préoccupés par leur position sociale, et par leur brillance affichée.
J’ose espérer qu’il y a parmi le peuple iranien des personnes qui ne jugent pas Israël comme ces gens du plateau et qu’ils choisiront leur destin et le régime qui leur convient. En attendant, on attend.
Gérard Darmon Jérusalem le 25 Juin 2025
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site