Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué dimanche des « opportunités » pour la libération des otages à Gaza, où les secouristes locaux ont fait état de 34 morts dans des frappes ou des tirs de l’armée israélienne.
« De nombreuses opportunités se sont ouvertes » après la « victoire » contre l’Iran et « avant tout, pour libérer les otages » retenus dans le territoire palestinien, a dit M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Durant la guerre contre l’Iran (13 juin-24 juin), Israël n’a pas cessé son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas malgré les appels à un cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu’une trêve pourrait intervenir dès « la semaine prochaine ». « Trouvez un accord à Gaza. Ramenez les otages!!! », a-t-il écrit dimanche sur sa plateforme Truth Social.
Le chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin, a rencontré dimanche des dirigeants du Hamas pour évoquer notamment les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu, selon l’agence de presse turque Anadolu.
« Les familles des otages sont heureuses de voir qu’après 20 mois, le Premier ministre fait enfin du retour des otages (en Israël) sa grande priorité », a déclaré le Forum des familles d’otages, principale organisation rassemblant des proches des captifs à Gaza.
TV5MONDE.
La source de cet article se trouve sur ce site