L’Iran lance une «puissante» riposte à «l’agression américaine»
Des explosions ont été entendues à Doha, au Qatar
Le chancelier Friedrich Merz exprime son soutien à l’attaque américaine
Les États-Unis ont mené une attaque inédite samedi contre des installations nucléaires iraniennes, en plein conflit entre Téhéran et Israël.
L’Iran lance une «puissante» riposte à «l’agression américaine»
L’Iran a lancé lundi soir une «puissante» réponse à «l’agression américaine», a annoncé la télévision d’Etat iranienne, après des frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.
«L’opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom «Bénédiction de la victoire», a pour sa part indiqué l’agence de presse officielle Irna. Des explosions ont été entendues par des journalistes de l’AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient.
La Maison-Blanche au courant des menaces qui pèsent sur la base d’Al Udeid
Un haut responsable américain a déclaré à la BBC que la Maison Blanche et le département de la Défense avaient connaissance des menaces potentielles pesant sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, plus grande base américaine du Moyen-Orient, et qu’ils les surveillaient de près.
Donald Trump se trouve dans la salle de crise de la Maison Blanche alors que l’Iran semble avoir lancé une attaque missile contre une base américaine au Qatar, selon «The Telegraph».
18h51
Des explosions ont été entendues à Doha, au Qatar
Des explosions ont été entendues par des journalistes de l’AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, peu après l’annonce par ce pays de la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran.
Les explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.
18h50
Macron ne voit «pas de cadre de légalité» dans les frappes américaines
Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que les frappes américaines en Iran ne reposaient sur aucun «cadre de légalité» même si la France «partage l’objectif de ne pas voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire».
«Si on peut considérer qu’il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran compte-tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n’y a pas de cadre de légalité, non», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Oslo.
« Violation flagrante » de la souveraineté du Qatar
Le Qatar a également dénoncé cette attaque, la qualifiant de « violation flagrante » de sa souveraineté. Ces tirs de missiles constituent également une violation du droit international, a poursuivi le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un communiqué. Le Qatar a en outre dit se « réserver le droit » de répondre à l’attaque iranienne.
En réponse, l’Iran a affirmé que l’attaque de la base américaine ne pose « aucune menace » au Qatar.
Situé à 190 kilomètres au sud de l’Iran, de l’autre côté du Golfe, le Qatar avait fermé son espace aérien quelques instants plus tôt dans la crainte de tirs iraniens.
Le Bahreïn, voisin du Qatar, a également annoncé suspendre « temporairement » son trafic aérien et appelle ses habitants à chercher « refuge dans le bâtiment le plus proche ».
sources: www.rtn.ch et https://fr.news.yahoo.com/
Photo: KEYSTONE/AP/Hadi Mizban
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site