L’assassinat de Khamenei est désormais « un objectif » de la guerre d’Israël
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l’armée israélienne cherchait à « empêcher l’existence » du guide suprême iranien. L’assassinat du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei , est désormais « un objectif » de l’effort de guerre d’Israël, a confirmé le ministre de la Défense Israël Katz.
Commentant l’ordre du Premier ministre Netanyahu d’intensifier les frappes contre la République islamique dans le cadre de l’opération Rising Lion, Katz a confirmé que « empêcher l’existence de Khamenei est l’un des objectifs de l’opération », selon Amit Segal de Channel 12 .
Et, dans une déclaration antérieure sur X, il a proféré de nouvelles menaces à l’encontre de l’Ayatollah, en disant : « Le lâche dictateur iranien est assis dans les profondeurs du bunker fortifié et tire des coups de feu ciblés sur les hôpitaux et les immeubles résidentiels en Israël.
« Il s’agit de crimes de guerre des plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes. »
Dans le même message, Katz semble confirmer qu’une réforme gouvernementale plus large en Iran faisait également partie des objectifs de Tsahal, déclarant : « Le Premier ministre et moi-même avons demandé à Tsahal d’accroître l’intensité des attaques contre des cibles stratégiques en Iran et contre des cibles gouvernementales à Téhéran afin d’éliminer les menaces contre l’État d’Israël et de saper le régime des ayatollahs. »
Le changement de régime a été présenté hier comme un « objectif tacite » de l’effort de guerre israélien. Les responsables israéliens ont rapidement souligné qu’il ne s’agissait pas d’un objectif de guerre officiel communiqué aux commandants de Tsahal, mais le Premier ministre Netanyahou a fait plusieurs ouvertures publiques en ce sens.
Lors d’une conférence de presse plus tôt cette semaine, il a déclaré : « C’est un régime très faible qui comprend maintenant à quel point il est faible… nous pourrions voir de nombreux changements en Iran. »
Il est également apparu dans une émission de télévision d’opposition iranienne, intitulée « Changement de régime en Iran », au cours de laquelle il a plaisanté en disant que personne n’avait prédit l’effondrement de l’URSS ou du régime d’Assad en Syrie avant qu’ils ne se produisent. Cela survient alors que la guerre semble sur le point de s’intensifier, le Wall Street Journal rapportant dans la nuit que le président américain Trump avait approuvé un plan de frappes directes contre la République islamique.
La centrale nucléaire de Fordow, fortement défendue et encastrée dans une montagne du nord-ouest de l’Iran, fait l’objet d’une surveillance particulière. Les Israéliens ne disposent pas des bombes dites « anti-bunker » nécessaires pour détruire l’installation, ni des bombardiers B-52 nécessaires pour les transporter – mais les États-Unis en disposent.
Les derniers rapports suggèrent que, si aucun accord ne se concrétise, le choix qui se présentera à la Maison Blanche sera de simplement fournir les armes à l’armée israélienne – et de former les Israéliens à leur utilisation pendant plusieurs semaines – ou de simplement bombarder directement l’Iran.
Cependant, citant une « source de renseignement de haut rang », CBS News a rapporté ce matin que Trump « retardait » la mise en œuvre des plans d’attaque du Pentagone au cas où un accord de dernière minute pourrait être conclu, y compris un engagement de l’Iran à abandonner complètement son programme nucléaire. Commentant la perspective d’une grève, Trump a déclaré aux journalistes : « J’ai des idées sur ce qu’il faut faire, mais je n’ai pas encore pris de décision définitive – j’aime prendre la décision finale une seconde avant qu’elle ne soit due.
« Je le ferai peut-être, je ne le ferai peut-être pas. La semaine prochaine sera très chargée, peut-être moins d’une semaine. »
Il s’est montré encore plus direct sur les réseaux sociaux, appelant à la « capitulation inconditionnelle » de l’Iran, insistant sur le fait que le pays « ne peut pas posséder d’arme nucléaire » et suggérant que les États-Unis pourraient assassiner Khamenei.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site